[Aller au menu]

Ils ont fait leur rentrée !

Le 2 septembre, c’était un grand jour pour les écoliers, collégiens et lycéens d’Allonnes. Une journée très particulière, surtout pour les plus jeunes, avec, dans les écoles, une nouvelle organisation du temps scolaire.

Avant 8 heures, en ce mardi 2 septembre, la circulation est encore calme aux abords des établissements scolaires d’Allonnes. Soudain, quelques minutes plus tard, les trottoirs sont envahis par des enfants, cartable sur le dos, un parent ou un grand parent dans chaque main. Direction : l’école. Une nouvelle page dans la vie des familles s’ouvre.

Un jour si particulier

La rentrée des classes est un jour si particulier pour tous les écoliers, et, aussi, les collégiens et lycéens. De nouvelles têtes, camarades ou enseignants, un rythme de vie qui n’a rien à voir avec les vacances et, parfois, un nouvel établissement.

« J’ai une boule au ventre. Ma fille rentre en grande section », confie cette maman, devant le groupe scolaire Paul Langevin. Là, des dizaines de parents attendent que les portes de l’école s’ouvrent. Le maire, Gilles Leproust, Anne Pichon, adjointe au maire, et Youssef Ben Amar, conseiller délégué, sont aussi présents, pour souhaiter une bonne rentrée aux enfants et aux enseignants.

Les portes de l’école s’ouvrent. Enfants et parents se précipitent vers le préau où sont affichées les listes des effectifs par classe. « Je suis contente, car je suis dans la même classe que mon copain Hamed », confie Océane, neuf ans. Tour à tour, les enseignants font rentrer leurs élèves. Il est temps de lâcher la main des parents, non sans émotion. À chaque rentrée, c’est la même pointe d’émotion. « Les enfants grandissent trop vite, et nous, on ne rajeunit pas », lâche ce papa.

Une nouvelle organisation

Personne ne semble inquiet par la nouvelle organisation du temps scolaire. Désormais, la semaine dure 4,5 jours, contre 4 auparavant, les cours se terminent plus tôt l’après-midi, et un Temps d’activités périscolaires (Tap) a été créé. À Allonnes, les activités nouvelles, prises en charge par la ville, sont totalement gratuites, et les enfants sont accueillis de 7h30 à 18h30 (jusqu’à 12h45 le mercredi ou 17h au centre de loisirs).

Malgré la faiblesse des moyens financiers de la ville, des activités très diverses et de qualité sont proposées (lire ci-contre). Néanmoins, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des Tap a été « un vrai casse-tête ». Il est naturellement trop tôt pour en faire le bilan. Mais, pour le moment, Gilles Leproust se dit satisfait, tout en ne décolérant pas : « Les communes se retrouvent de plus en plus souvent en charge d’assumer le coût financier et humain des mesures décidées par l’État. C’est d’autant plus inacceptable quand on connaît les très grandes disparités financières qui existent entre communes ».

En attendant, en ce jour de rentrée, le maire est en contact étroit avec l’inspecteur académique, afin que s’ouvre une nouvelle classe à l’école Louis Pasteur, compte tenu de la hausse des effectifs. Ce sera chose faite le lendemain, au plus grand soulagement des parents et des enfants.    

Bien que la loi ne l’y oblige pas, la ville prend en charge les enfants dès 7h30 et jusqu’à 18h30, pour tenir compte des besoins des familles. Pour le Temps d’activités périscolaires (Tap), la qualité et la diversité sont au rendez-vous. Le tout, encadré par du personnel communal, compétent et diplômé.

L’accueil des enfants :

  • Le matin avant l’école : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, dès 7h30,
  • Le midi après l’école, sans repas : le mercredi uniquement, à 11h45,
  • Le temps méridien, avec repas : lundi, mardi, jeudi et vendredi, à 11h45,
  • Le temps d’activités périscolaires : lundi et jeudi ou mardi et vendredi, à 15h30, selon les écoles,
  • Le soir après l’école : lundi, mardi, jeudi et vendredi, jusqu’à 18h30.

Les activités du temps d’activités périscolaires :

  • Découverte culturelle et artistique : danse, musique, théâtre, photographie, arts plastiques, lecture, loisirs créatifs,
  • Découverte des activités physiques et de bien-être : multi activités sportives, relaxation, éveil corporel et motricité, santé, alimentation,
  • Découverte de l’environnement et de la citoyenneté : jardinage, développement durable, tri et recyclage, patrimoine,
  • Découverte des activités scientifiques et technologiques : informatique, expériences et démonstrations scientifiques,
  • Découverte du jeu : jeux d’imitation, jeux de rôle, jeux de société, collectifs,
  • Activités libres et encadrées.

Les équipes périscolaires :

  • 18 agents pour les accueils périscolaires du matin, du soir et du mercredi midi,
  •  22 agents pour le temps méridien en maternelle,
  • 23 agents pour le temps méridien en élémentaire,
  • 24 agents pour le Tap, le lundi et le jeudi, à la maternelle Jules Massenet, à l’élémentaire Victor Hugo et au groupe scolaire Jules Ferry,
  • 28 agents pour le Tap, le mardi et le vendredi, aux groupes scolaires Louis Pasteur, Paul Langevin, Hubert Lyautey et la maternelle Marie Curie,
  • 5 référents de sites et une coordinatrice générale.
 En savoir plus

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).