[Aller au menu]

"Du pont Arc-en-ciel au Colisée. En direct de Rome."

Journal de bord des jeunes allonnais partis à Rome avec le service jeunesse d’Allonnes du 26 avril au 3 mai 2013.

10 jeunes : Alix, Théo, Salaheddine, Aymeric, Dorian, Steve, Nadia, Adeline, Maïa et Myléna.
2 animateurs : Aziz et Karim.

  1. Jour 1 vendredi 26 avril 2013 : Direction Rome

Départ  6h45 pour Orly l’avion est à l’heure embarquement et décollage à 11h05. 2h plus tard, arrivée à l’aéroport Fumicino de Roma. Point météo : temps gris, température agréable.
Première navette pour arriver à la gare principale de Rome, Termini, en passant devant l’impressionnant Colisée. Métro puis marche de 10 minutes pour arriver à la Résidence Colombo vers 17h.  Les filles ont une chambre et les garçons une autre.
Courses au supermarché du coin. Repas et discussion autour du planning et de l’organisation de la semaine.
Enfin au lit après cette épuisante et longue journée !

  1. Jour 2 samedi 27 avril 2013 : Déambulation dans Rome

Petit déj’ collectif dans la chambre des garçons à 8h30 après une nuit réparatrice pour tout le monde. Courses, préparation du pique-nique, et départ pour Rome.
Métro, arrivée près de la place Saint-Pierre avec vue sur le balcon du pape. C’est le week-end et les vacances scolaires des Italiens ; c’est noir de monde !
Promenade du Janicule jusqu’au belvédère qui domine la ville. Beau panorama malgré le temps resté gris, ponctué de petites pluies. On choisit de s’installer à cet endroit paisible pour pique-niquer. 
Puis direction le Trastevere, un beau quartier populaire avec ses ruelles atypiques. Nous avons adoré ! En route pour le centre-ville : nous passons par le Campo de Fiori, marché touristique, qui nous entraîne dans la foulée vers la magnifique Piazza Navona. Quartier libre, contemplation des artistes de rues dispersés sur la place et particulièrement un grapheur original qui nous a subjugués.
En route vers le monumental Panthéon : on s’est sentis tout petits ! Sur le chemin du retour, achat des places pour le mach de l’AS Roma VS AC Sienna pour la journée du lendemain.
Dîner à la résidence : oups ! Poissons panés au vinaigre balsamique: merci Karim, c’était bon ! Soirée vidéo et dodo.

  1. Jour 3, dimanche 28 avril 2013 : Programme à la carte

Point météo : du soleil, et il fait chaud ! Nous prenons le métro ensemble et nos chemins se séparent...
Karim, accompagnés de six d’entre nous, partent vers le Stade Olympique. Magnifique ! Place dans le virage nord ou nous nous sommes retrouvés parmi des supporters romains purs et durs, ceux qui chantent, crient et hurlent. L’AS Roma à gagné 4 – 0. Quelle ambiance !
Sur le retour nous en avons profité pour visiter la grande mosquée de Rome. Comme celle de Casablanca en plus petite !
Aziz accompagné des 4 derniers sont allés à Tivoli dans la banlieue de Rome. Visite de deux somptueuses villas, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. La première, la Villa d’Este, nous a impressionné par ses vastes jardins à l’italienne et, surtout une multitude de fontaines plus belles les unes que les autres ! La seconde, la villa Adriana est largement plus grande que la précédente et d’un tout autre style. Nous avons été transportés hors du temps par ses ruines antiques !
Les groupes se sont retrouvés pour une virée de Rome by night. Mais tout d’abord, un fast food pour le plaisir de tous, sans oublier l’incontournable glace italienne ! Le parfum Ferrero Rocher a fait l’unanimité. Pour finir cette journée bien remplie, pause photos devant le Colisée illuminé.

  1. Journée 4, lundi 29 avril : La Rom(e)-antique

Réveil à l’heure habituelle, pique-nique, métro, et Colosseo ! Il y a du monde ! Et il y a aussi… le soleil, qui rend la première file d’attente pénible, mais incontournable. Billets en main, nous arpentons le Forum romain qui abrite les ruines du centre politique et civil de l’époque romaine. Pique-nique au mont Palatin à l’ombre des oliviers. Fraîcheur bienvenue, avant d’attaquer LE moment phare de la journée, la visite du Colisée ! Les appareils photos ont immortalisé cet instant.
Les pieds fatigués mais pleins d’entrain (ou presque), on traverse de nouveau le centre-ville vers LA fontaine emblématique de Rome : Trévi. Elle est bella !
Nous sommes ensuite retournés à la Piazza Navonna, qui nous avait beaucoup plu. Les animateurs, fiers de nos efforts, nous ont récompensés par une glace tant attendue, que nous avons dégusté en profitant de plusieurs spectacles de rue.
Retour au métro, dîner conséquent qui nous a tous rassasiés. On est de nouveau bien vidés : être touriste à Rome, qu’est-ce que c’est fatigant !

  1. Journée 5, mardi 30 avril 2013 : La Rome religieuse

Décidément, comme tous les jours, nous prenons le métro à 11h05. Sortie Ottaviano-San Pietro pour se diriger vers le musée du Vatican. L’énorme file d’attente nous a fait peur mais ne nous a pas dissuadé et au bout d’une heure trente sous un soleil de plomb, nous accédons au Vatican : et dire que nous sommes dans un petit état à l‘intérieur de l’Italie !
Entrainés par la foule, nous voyons les multiples salles défiler sous nos yeux. Les décors nous ébahissent. Nous arrivons enfin à la célébrissime Chapelle Sixtine ! Le silence et les appareils photos rangés, sont les consignes qui permettent de conserver le sacré du lieu. En levant les yeux, nous pouvons admirer le tableau de la Création de Michel-Ange au beau milieu des fresques recouvrant les murs de la Chapelle. Encore de dernières salles parcourues, et c’est la fin de la visite : il est déjà 16h !
Sans s’arrêter, nous nous dirigeons vers la Basilique Saint-Pierre, le lieu phare du christianisme. Les proportions de la Basilique nous impressionnent, ainsi que la richesse de ses ornements. Là encore, les consignes sont précises : jambes et épaules couvertes. Les nombreux touristes s’y plient.
Avec un soleil toujours au rendez-vous, nous marchons vers un côté de Rome que nous n’avons pas encore découvert. Après une multitude de rues commerçantes, nous découvrons la Piazza Spagna : des marches fleuries, une basilique qui culmine, une fontaine en forme de bateau et… du monde partout !
On change de place : la Piazza Popolo, proche du jardin du palais Borghese, où nous marquons une halte méritée. Le retour à l’hôtel a été tout autant désiré...

  1. Journée 6, mercredi 1er mai 2013 : Giornata al mare (journée à la mer)

On part de l’hôtel à pied jusqu'à la gare d’Ostiense pour démarrer une journée inhabituelle dans notre programme : pas de visites ; nous allons à la mer à une trentaine de kms de Rome, sur une des plages d’Ostia.
Nous sommes le 1er mai : comme en France, c’est en Italie un jour férié ; de ce fait, le train est bondé.
Après le train et un bus longeant le littoral, nous posons enfin nos serviettes sur une plage,  parmi de nombreux italiens qui ont eu la même idée que nous...
Malheureusement, il y a un peu moins de soleil que les jours passés. Cela n’empêche pas une grande majorité d’entre nous de se baigner. L’eau n’est pas si froide !
C’est un véritable après-midi détente : pique-nique sur place, histoires drôles racontées principalement par Karim, combats de lutte sur le sable et même match de foot, opposant Salaheddine, Aymeric, Théo et Dorian à quatre Italiens. Inutile de parler italien pour jouer au foot ; c’est un langage universel, surtout dans ce pays ! Et même si nous n’avons pas démérité, à l’issue du match, le résultat est le suivant : Italie. 6 – France. 5.
Retour à l’hôtel en fin d’après midi, une bonne douche, et nous voilà repartis pour manger dans le centre de Rome. Le temps ne s’est pas arrangé, il pleut un peu ; mais cela ne nous empêchera pas de ponctuer notre diner par une bonne glace italienne dans le quartier de Cavour.
Rentrés à l’hôtel, nous achevons cette soirée devant un film recommandé  par Aymeric. Nous avons bien ri ! (« Un pour Tuche, Tuche pour un ! »).

  • Journée 7, jeudi 02 mai 2013 : Dernière journée à Rome.

Ce matin nous avons pu dormir plus longtemps. Uniquement les dernières courses et la préparation du pique nique sont au programme de la matinée. Ca fait du bien !
Aujourd’hui est un jour particulier. Nous quittons l’hôtel et mangeons ensemble dans les jardins de la villa Borghèse. Karim et Aziz nous distribuent un plan de la ville et vont nous permettre par petit groupe d’avoir une après midi libre et ainsi aller où bon nous semble. La seule consigne étant de se retrouver au Colisée en fin d’après midi.
La plupart d’entre nous n’appréhendions pas du tout cette situation du fait d’avoir durant cette semaine marché énormément dans cette ville qui commençait à nous devenir familière.
Finalement au rendez vous donné nous étions tous présents comme convenu, contents d’avoir pu nous orienter tant bien que mal. Certains ont demandé leur route comme ils le pouvaient, d’autres ont même pris le métro…
Pour nous récompenser de notre débrouillardise et surtout fêter notre dernière soirée, nous avons mangé dans une pizzeria. Nous ne pouvions pas quitter l’Italie sans avoir mangé une bonne pizza…
Dernière photos à deux pas du Colisée et sommes rentrés content de notre dernière journée à Rome.

Demain nous rentrons à Allonnes avec beaucoup d’images et de souvenirs de ces quelques jours passés dans une très très belle capitale.

Fin

Voir les commentaires

Bréchet
Mère de Maïa
Merci beaucoup à vous pour ce compte-rendu de votre voyage, cela nous a permis de partager vos découvertes...
Cela nous donne envie de découvrir aussi cette belle ville !

Vendredi 3 mai à 17h39
Isabelle Brechet
Bravo !
En direct de vendée, pouvoir suivre les aventures de jeunes allonnais et allonnaises, c'est génial !! Merci pour ce reportage bien écrit et bien illustré qui nous donne une belle idée de Rome et de votre voyage !
Bravo à toutes et tous, et merci de nous le partager.
Signé : les taties de vendée.

Mercredi 1er mai 2013, 19h33

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).