[Aller au menu]

Vigilants, face aux risques de canicule

Après un hiver rigoureux et un printemps maussade, peut-être subirons-nous un épisode caniculaire cet été. La ville est parée pour faire face, afin que personne, et notamment les plus fragiles, ne soit victime de fortes températures dangereuses pour la santé.   

Depuis le 15 juin, comme chaque année, la ville a activé le « plan canicule ». L’ensemble du dispositif communal est opérationnel pour une durée de trois mois, jusqu’au 15 septembre.

Personnes fragiles : s’inscrire au Ccas

Grâce à celui-ci, les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, sont invités à se faire connaître auprès du pôle seniors du Centre communal d’action sociale (Ccas), en se rendant sur place ou en remplissant le formulaire disponible sur le site internet de la ville (rubrique Allonnes à vivre – Bien-être et santé), afin que les agents du Ccas s’assurent de leur bien-être, en cas de fortes chaleurs. Chacun est invité aussi à signaler toute personne isolée qui pourrait avoir besoin d’assistance.

Parallèlement, des pièces communales rafraîchies sont mises à la disposition des personnes qui souhaiteraient y être accueillies. Vous y trouverez, en cas de fortes chaleurs, fraîcheur, compagnie et assistance.

Assurer le bien-être

Au foyer logement pour personnes âgées Jean Duchesne, on s’est aussi organisé en amont et tout est mis en œuvre pour assurer le bien-être des pensionnaires en période de canicule. Climatisation et eau minérale à volonté font le bonheur des résidents : « Tout est prêt en cas de forte hausse des températures », confirme Véronique Rocheteau, sa directrice. Des sprays rafraichissants seront distribués, dans les étages, les stores seront fermés pour empêcher le soleil d’entrer, et le personnel se relayera pour inviter les résidents à boire souvent. « Pour les repas, les chefs cuisiniers agrémenteront les menus de fruits et légumes de saison », annonce David Mauriés, le responsable de la restauration municipale. Seront ainsi servis des fruits gorgés d’eau et des crudités. Côté activités, seront privilégiés les jeux de carte ou de société dans la salle commune climatisée, et les résidents seront invités à sortir le moins possible. Toutes ces mesures visent à diminuer les risques de déshydratation, d’insolation et d’épuisement.

Les activités de sports et de loisirs, assurées ou placées sous la responsabilité de la ville, seront naturellement amenées à s’adapter en fonction de la température ambiante. Les activités extérieures seront ainsi proscrites en cas de grande chaleur. Toutes les dispositions seront prises pour que le public puisse s’hydrater. 

Tous responsables

Au-delà de l’attention que porte la ville aux Allonnais et à son personnel, il est de la responsabilité de tous de prendre des nouvelles de ses proches, familles, amis, voisins, surtout quand il s’agit de personnes isolées. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif. « Cette année encore, soyons solidaires pour mieux vivre ensemble. Nous comptons sur vous et vous remercions par avance de votre vigilance », insiste Anne Pichon, adjointe au maire en charge des solidarités.

Où s’adresser ?

Pôle seniors du Ccas
Foyer logement Jean Duchesne
11 avenue François Cevert
Tél : 02 43 80 55 22
foyerlogement@ville-allonnes.fr

Lundi et vendredi : 9h à 12h et 14h à 17h
Mardi : 9h à 12h
Jeudi : 14h à 17h

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).