[Aller au menu]

Le plan canicule

Chaque année, du 15 juin au 15 septembre, la Ville d’Allonnes et le Centre communal d'action sociale (CCAS) activent le dispositif "Plan Canicule".

Il est demandé à tous les Allonnais d’être vigilants envers les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, en situation de handicap, isolées, ainsi que toutes les personnes travaillant en extérieur.

  • Quels sont les risques liés aux fortes chaleurs ?

Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).

En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.

Chez les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur, et lorsqu’on fait du sport, le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque de déshydratation.

  • Quelles sont les personnes à risque ?

* Les personnes âgées de plus de 65 ans,
* Les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans,
* Les travailleurs manuels et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air,
* Les personnes confinées au lit ou en fauteuil,
* Les personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne,
* Les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.

  • Se protéger avant la canicule :

* Les personnes âgées, isolées ou handicapées d’Allonnes peuvent se faire connaître auprès du CCAS pour figurer sur le registre communal, afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs,

* S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.

  • S'inscrire sur le registre communal du "plan canicule" :

Les personnes seules et dépendantes ont la possibilité de s'inscrire au CCAS en vue d'une inscription sur un registre.

En cas de forte chaleur, les personnes inscrites seront contactées par le CCAS.

Pour les personnes déjà inscrites, il leur appartient de communiquer au CCAS les changements survenus après votre première inscription et vos dates d'absences (hospitalisations, départ en vacances...) dès que vous en avez connaissance.

  • Des pièces rafaîchies disponibles :

Des pièces rafraîchies seront mises à la disposition des personnes qui souhaiteraient y être accueillies. Elles y trouveront, en cas de fortes chaleurs, fraîcheur, compagnie et assistance.

S’INSCRIRE EN LIGNE sur le registre communal du plan canicule

EN SAVOIR PLUS SUR :

La manière de se protéger pendant la canicule
La carte de vigilance de Météo France

OÙ S’ADRESSER ?

Pôle seniors du Centre communal d'action sociale
11 avenue François Cevert
72700 Allonnes
Tél : 02 43 80 55 22
foyerlogement@ville-allonnes.fr

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h à 12h et 13h30 à 18h
Vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h

SAMU : 15
Pompiers : 18 ou 112

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).