[Aller au menu]

Les rythmes scolaires et le Temps d'activités périscolaires (Tap)

Horaires scolaires

Pour l’année scolaire 2017/2018, l’organisation de la semaine scolaire reste identique

Consulter l'agenda

  • Une matinée d'école le mercredi matin

A l'issue de la matinée du mercredi, trois choix s'offrent aux parents : soit ils récupèrent leurs enfants à 11h45, soit entre 11h45 et 12h45 à l'accueil périscolaire (sans repas), soit leurs enfants participent dès 11h45 aux activités du centre de loisirs (avec repas).

  • Un Temps d'activités périsclaires (Tap)

Gratuit et deux fois par semaine, il permet la mise en œuvre d'activités sportives, ludiques, culturelles, artistiques..., organisées et gérées par les services de la ville. Il est important de prendre en considération que ces temps d'activités représentent un moment privilégié pour l'enfant. Ces activités se veulent des temps de qualité, avec une progression pour l'enfant, sans pour autant alourdir sa journée déjà longue et fatigante. Elles prennent la forme de parcours éducatifs proposés par périodes (de vacances à vacances).

  • Les intentions éducatives

Favoriser l'épanouissement de l'enfant : son bien être, son développement et son éveil.

  • Un engagement pour l'année

La participation au Temps d'activités périscolaires est facultative, mais l'inscription est indispensable. Cette inscription est valable pour l'année scolaire entière et nécessite une fréquentation assidue de l'enfant.

Une nouvelle concertation pour définir ensemble les horaires de la rentrée 2018 !

Un nouveau décret publié le 28 juin 2017 permet aux communes et aux conseils d’école de proposer une nouvelle organisation scolaire tout en conservant 24 heures d’enseignement scolaire par semaine.
Les élus de la municipalité n’ont pas souhaité modifier, sans concertation préalable, l’organisation à la rentrée 2017. Ils sont par ailleurs inquiets car rien ne garantit le maintien à la rentrée 2018 du soutien financier de l’Etat aux communes pour l’organisation des rythmes scolaires et le développement d’activités périscolaires de qualité.
Vous le savez, l’organisation de la  journée, de la semaine d’école doit être la plus favorable pour les enfants. Le questionnaire ci-dessous permet de recueillir vos avis.  Ceux-ci seront ensuite présentés en comité de pilotage des rythmes scolaires, composé de représentants de la communauté éducative (parents, enseignants, élus, agents de la ville, associations), qui fera des propositions pour la rentrée scolaire 2018.

Aussi, nous vous remercions de consacrer quelques minutes pour répondre à ce questionnaire (avant le 22 septembre 2017).

Questionnaire sur les horaires pour la rentrée 2018

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).