[Aller au menu]

Le dispositif de réussite éducative

La Ville d'Allonnes s'est engagée depuis de nombreuses années pour le droit à l'éducation et à la réussite de chaque enfant.

La Réussite éducative est un dispositif de prévention et d'accompagnement qui s'adresse aux jeunes allonnais âgés de 2 à 16 ans scolarisés dans des établissements des premier et second degrés, relevant des zones d'éducation prioritaire et/ou habitant dans des quartiers inscrits dans la géographie de la "politique de la ville".

Il consiste à accompagner les enfants et les jeunes pour une meilleure réussite scolaire et éducative, à favoriser leur bien-être et leur épanouissement personnel, mais également à soutenir les parents dans leur rôle.

La Réussite éducative, comment ça marche ?

L'équipe de la Réussite éducative établit un diagnostic et propose un parcours sous plusieurs formes associant les parents, et ce en coordination avec de nombreux partenaires locaux (Education nationale, services municipaux, professionnels de santé, travailleurs sociaux…). Rien n'est donc envisageable sans l'adhésion de la famille.

Ce parcours est ensuite personnalisé, organisé, coordonné et suivi par le référent de la Réussite éducative qui activera et mettra en lien les familles et le réseau de partenaires.

Ce travail se réalise dans le plein respect de l'enfant et de sa famille au travers d'une charte de confidentialité, signée par les partenaires institutionnels du dispositif.

Dans quels cas les familles peuvent-elles faire appel à ce dispositif ?

Qu’il s’agisse d’une situation d’échec scolaire, d’un besoin pour l’enfant d’une remise à niveau ou de difficultés pour celui-ci à communiquer dans la sphère sociale et/ou familiale, le dispositif de Réussite éducative est un accompa- gnement individuel adapté au profil de chacun.

Les actions:

  1. La médiation familles/professionnels
    Interprétariat en diverses langues (tchétchène, russe, turque, serbo-croate, langue des signes), avec accompagnement des familles lors de rendez-vous ou réunions.

Cette action vise à faciliter les échanges, la communication et la compréhension entre les familles et les professionnels, à renforcer la place des parents en tant que premiers éducateurs de leur enfant, à favoriser la mise en place de suivis spécifiques.

  1. La barrière de la langue
    Aide à l'apprentissage de la langue française par des cours à destination des enfants et des parents au domicile ou dans des lieux adaptés. Découverte et accompagnement vers des structures ressources du territoire (ludothèque, bibliothèque, centre social...).

Cette action vise à faciliter l'intégration de la famille, favoriser les échanges familiaux et le suivi scolaire par les parents, favoriser la réussite scolaire de l'enfant, favoriser l'ouverture culturelle et la connaissance des lieux et personnes ressources du territoire.

  1. L’accompagnement socio-éducatif

Il a pour but de renforcer les aides et accueils (accompagnement à la scolarité, accueil périscolaire, accueil de loisirs sans hébergement, restauration scolaire, soutien scolaire...) pour permettre à des enfants et des jeunes rencontrant des difficultés, notamment de comportement, d'être accompagnés individuellement dans la démarche d'accueil en milieu collectif. Dans un premier temps, et au vu de la situation, l'accompagnement pourra se mettre en place dans un lieu autre que l'accueil collectif (domicile, bureau réussite éducative...).

  1. L’aide dans l'accès aux soins

Elle consiste à accompagner les familles dans les prises de rendez-vous auprès de professionnels spécialisés, et à organiser la mise en place de transport pour s'assurer de la continuité du parcours.

  1. Le fonds d'aides financières

Il vise en un accompagnement physique des familles vers des structures de loisirs pour des renseignements, inscriptions..., mais également par une éventuelle participation financière pour une inscription ou l'achat de matériel nécessaire à la pratique de l'activité.
Il peut également s'agir d'un accompagnement et/ou d'une aide financière pour l'achat de fournitures et matériel nécessaire au bon déroulement de la scolarité de l'enfant.

  1. La persévérance scolaire

Action dont le but est de favoriser une culture commune entre partenaires éducatif sur la problématique du décrochage scolaire , et définir des orientations et actions afin de renforcer la prévention et la prise en charge des situations de décrochage scolaire.

OÙ S’ADRESSER ?

Programme de réussite éducative
12 rue Georges Bizet
72700 Allonnes
Tél : 02 43 20 45 65
spv@lemans.fr

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).