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Au bureau

* Ai-je vraiment besoin de toutes ces photocopies supplémentaires ? Pourquoi ne pas photocopier des deux côtés des feuilles, ou utiliser le côté non imprimé des feuilles comme papier de brouillon ou encore faire circuler le document ? En utilisant moins la photocopieuse, j’économiserai papier, argent et énergie. 
Le papier constitue 80% des déchets produits par une administration,

* J’évite d’imprimer tous les courriels que je reçois,

* Je fais de l'exercice en empruntant l'escalier plutôt que l'ascenseur pour mes courts déplacements. Ménager l'ascenseur, c'est économiser de l'énergie,

* Je réduis la facture énergétique en éteignant les veilles, les lumières, les écrans et les imprimantes... et, si possible, tout le système informatique. L'efficacité énergétique, c'est rentable ! (ordinateurs = 100 Wh, en veille = 50 Wh). L'ordinateur consacre deux tiers de son énergie à l'écran : je pense à l'éteindre quand je ne m’en sers pas (téléchargement de fichiers par ex.),

* Je choisis une imprimante qui réduit la consommation d'énergie à 30 watts lorsqu'elle n'est pas en marche,

* J’évite d’utiliser un chauffage personnel d’appoint ou encore une lampe halogène,

* Je n'allume que les lumières dont j’ai besoin. Éclairer tout un étage, c'est gaspiller de l'énergie. Tant que possible, profitez de la lumière naturelle pour votre éclairage.

* Si je mange un casse-croute le midi, j’évite les couverts et récipients jetables,

* Je jette mes déchets à l’endroit approprié. Pour le verre (lors de réception, de pot de convivialité) je l’emmène au conteneur le plus proche.

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