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La police municipale

Dans les villes, la sécurité des biens et des personnes relève de la Police nationale, placée sous l'autorité du Ministre de l'Intérieur et du Préfet.

Dans le cadre d’une convention de coordination, la police municipale et la police nationale complètent leurs actions dans le cadre d’un partage de compétences consenti.

La Police municipale, créée à l'initiative du Conseil municipal, veille au respect des arrêtés du maire et de la réglementation.

Elle est chargée d'assurer la tranquillité des administrés par des moyens de prévention, de sanction, afin d'améliorer la qualité de vie de la commune.

Elle assure une relation de proximité avec la population, et veille à la salubrité publique.

Ses activités recouvrent notamment des actions en faveur de la prévention telles que :

  • L’ilotage pour un rapprochement avec la population, une présence sécurisante dans les quartiers, une écoute, un dialogue,
  • La sécurité des enfants aux abords des écoles, assurée par 5 agents de circulation,
  • La lutte contre le bruit,
  • L'exécution des arrêtés du maire soit la surveillance et le respect des règlements des zones piétonnes, du stationnement, du commerce sur la voie publique,
  • Le contrôle et la règlementation de la circulation et du stationnement,
  • Le respect du code de la route,
  • Le lien avec la fourrière animale.

OÙ S’ADRESSER ?

Police municipale
Hôtel de Ville
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Tél : 02 43 83 42 19
police.municipale@ville-allonnes.fr
Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h à 12h et 13h30 à 18h
Vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h

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