[Aller au menu]

Le sport

Pour que le sport soit source d’épanouissement, mais aussi d’éducation et de socialisation, la ville d’Allonnes développe une politique sportive qui facilite aussi bien les pratiques en clubs, notamment pour la compétition, que l’accès à de nouvelles pratiques sportives de détente, de loisirs et d’initiation pour le plus grand nombre.

Elle fait aussi en sorte que les activités proposées soient accessibles à tous : aux plus jeunes comme aux seniors et aux personnes en situation de handicap, sans discrimination de sexe, d’origine, de religion et de condition sociale.

La politique sportive allonnaise est fondée sur des valeurs d’humanisme, de solidarité, du dépassement de soi-même et du respect de l’autre, de citoyenneté et de laïcité. Elle favorise un sport de plaisir, de fraternité, à l’opposé de la marchandisation effrénée du sport qui mène à la course à l’argent, au dopage et à l’individualisme.

Cette politique ne serait pas grand-chose sans l’apport et l’engagement des animateurs du mouvement sportif local, composé notamment de 31 clubs (prés de 4 000 licenciés).

Elle ne serait rien non plus sans l’investissement de la Ville dans d’importants et beaux équipements. Allonnes dispose de 42 installations sportives, qui permettent d’accueillir de grands événements sportifs de dimensions départementale, régionale, nationale et internationale.

Cet engagement a vallu à Allonnes d’être reconnue en 2003 par le Comité régional olympique et sportif, le Conseil régional des Pays de la Loire et la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports, comme la première ville sportive des Pays de Loire.

Le Service municipal des Sports est chargé de la mise en œuvre de la politique sportive de la Municipalité. Il organise, en liaison avec les clubs locaux, les directions des écoles, collèges et le lycée, les pratiques de compétition et de loisirs de dizaines de disciplines, il permet le bon déroulement de 350 manifestations annuelles, il a en charge la planification et l’entretien des équipements sportifs de la commune, la programmation et la conception de nouveaux équipements, il participe avec les clubs sportifs aux actions de réflexion sociétale autour du sport.

OÙ S’ADRESSER ?

Service municipal des sports
Hôtel de ville
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Tél : 02 43 83 42 18

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h à 12h et 13h30 à 18h
Vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h

Voir les commentaires

Pierre Grety
question
à quand l'université du sport en banlieue à Allonnes?

REPONSE WEBMASTER
La Municipalité réfléchit à un projet de cet ordre. D'ici quelques mois, nous serons peut-être en mesure de vous le présenter. A suivre donc...

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).