[Aller au menu]

Le centre archéologique Pierre Térouanne

Le Centre d’études et de ressources archéologiques du Maine (CERAM) a été baptisé du nom de Pierre Térouanne, en l’honneur du premier archéologue allonnais à s’être intéressé au site dit de la « Tour aux fées ». 

Situé au pied du site gallo-romain de Mars Mullo, cet équipement moderne de 1 300 m2, propriété de la ville d’Allonnes, regroupe sur trois niveau l’ensemble des activités du Centre allonnais de prospection et de recherches archéologiques (CAPRA). 

La totalité de la chaîne opératoire de l’archéologie s’y déroule : il contient des espaces techniques nécessaires à l’entretien du site du sanctuaire de Mars Mullo et à sa fouille. Le mobilier archéologique issu de ces fouilles peut y être nettoyé et inventorié avant d’être stocké dans un dépôt-sas.

Cette structure propose aussi un hébergement pour les scientifiques qui participent à la recherche archéologique en Sarthe. 

Un espace multimédia permet le traitement des données tandis que des salles d’exposition et d’ateliers pédagogiques invitent le public à découvrir le passé antique de la région.

C’est donc non seulement un outil de recherche, mais aussi de valorisation archéologique ouvert à tous les publics.

OÙ S'ADRESSER ?

CERAM Pierre Térouanne
Rue Charles Gounod
72700 ALLONNES

Tél: 02 43 80 68 31

Ouvert du lundi au vendredi

En savoir plus sur le CERAM

Zoom : le CAPRA

Le Centre allonnais de prospection et de recherches archéologiques (CAPRA) est une association dont le but est de récolter le maximum d'informations sur le passé d'Allonnes et apporter ainsi une aide substantielle aux fouilles archéologiques menées sur la commune par l'Université du Maine. 

Parallèlement, il mène des actions de valorisation auprès du grand public et notamment auprès des établissements scolaires, centres de loisirs. Chaque année, plus de 2 000 scolaires viennent découvrir le patrimoine archéologique d’Allonnes et Aubigné Racan et participer aux ateliers mis en place.

Le CAPRA et le CNRS sont associés dans la diffusion des résultats de la recherche scientifique auprès des scolaires et du grand public.

Plusieurs manifestations départementales et extérieures permettent de faire connaître et valoriser le patrimoine et la commune d’Allonnes dans son ensemble.

Dans ce cadre, des salles d’archéologie proposent aux visiteurs les résultats des dernières recherches.

Un ouvrage : "Le sanctuaire de Mars Mullo, Allonnes (Sarthe)" et un CD-Rom : "Allonnes la Romaine", présentent aussi le résultat des travaux et des études des scientifiques sur la commune. 

OÙ S'ADRESSER ?

CAPRA
CERAM Pierre Térouanne
Rue Charles Gounod
72700 ALLONNES

Tél: 02 43 80 68 31

Ouvert du lundi au vendredi

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).