[Aller au menu]

La médiathèque Louise Michel

La ville d’Allonnes a fait du livre, de la lecture, de l’écrit - jusqu’à son prolongement naturel, l’écran - une priorité, notamment en direction des scolaires.

Pour la Municipalité, le livre n’est pas une marchandise.

Dans une période où la stratégie de la division conduit aux pires excès, près de chez nous, en France ou dans le monde, il y a lieu de permettre au plus grand nombre de se forger des repères solides pour ne pas se laisser entraîner vers la facilité : celle qui désigne les boucs émissaires, celle qui fabrique des espaces de cerveaux disponibles pour les publicitaires de tout poil, celle qui sert une information où le fait divers prime sur l’essentiel, celle qui met en scène pour le 20 heures le léger, le grave et l’abject ; celle dont la liste est si longue qu’on ne pourrai jamais finir de l’énumérer…

C’est pour cela que la Ville s’est dotée notamment d’une importante médiathèque, qui compte aujourd’hui plus de 2 000 abonnés.

La médiathèque Louise Michel vous propose :
  • 27 000 livres pour adultes,
  • 15 000 livres jeunesse,
  • 14 000 cd,
  • 700 dvd,
  • 400 cdroms,
  • 83 titres de périodiques, dont 7 quotidiens,
  • Des espaces de lecture,
  • Un système de ressource en ligne d’autoformation, qui propose plus de 5 000 vidéos de formations à différents logiciels et usages de l’informatique : systèmes d’exploitation, logiciels de bureautique et de création, internet, messagerie… Tout usager ayant une connexion internet peut bénéficier de son domicile d’un accès illimité aux vidéos, et cela pendant un temps également illimité,
  • Des rendez-vous culturels : expositions artistiques ou plus didactiques, pour les jeunes ou les adultes, des spectacles et des concerts, des lectures à voix haute (un samedi par mois avec un comédien), des lectures musicales une fois par trimestre, une balade littéraire une fois par an, des débats et conférences, des rencontres avec des écrivains, des poètes, des dessinateurs… et des sorties culturelles.

Tarifs :

  • Gratuit pour les Allonnais.
  • Pour les adultes non Allonnais : 18 euros par an pour tous documents.
  • Pour les enfants non Allonnais : gratuit pour le prêt de livres, 18 euros par an pour les cd/cassettes vidéo/dvd et cd-rom.

EN SAVOIR PLUS SUR :

Le site de la médiathèque
En vidéo

OÙ S’ADRESSER ?

Médiathèque Louise Michel
Avenue Charles de Gaulle
72700 Allonnes
Tél : 02 43 80 52 07
mediatheque@ville-allonnes.fr

Mardi : 10h à 12h et 15h à 19h
Mercredi : 10h à 12h et 15h à 18h
Jeudi et Vendredi : 14h à 17h
Samedi : 10h à 12h et 14h à 17h
Horaires d'été
Mardi : 15h à 18h
Mercredi : 10h à 12h et 15h à 18h
Jeudi et Vendredi : 14h à 17h
Samedi : 10h à 12h et 14h à 17h

Zoom : La foire aux livres d’Allonnes

 

Sur deux jours, à la mi-juin, chaque année à Allonnes, l'association Plaisir de Lire organise la Foire aux livres d'Allonnes, avec le concours de la Ville, du Conseil général, du Conseil régional et de l'Education nationale. Plus d'un millier d'écoliers allonnais découvrent à cette occasion des milliers d'ouvrages mis à leur disposition par des exposants et auteurs. Des spectacles, contes, lectures à voix haute, ateliers de dessins et de la poésie leur sont aussi offerts.

EN SAVOIR PLUS SUR :

L’association Plaisir de Lire
La foire aux livres en vidéo

Voir les commentaires

POUFONG Maryvonne
Lien direct Médiathèque
Bonjour,
C'est sans aucune prétention que je me permets d'avancer quelques réflexions sur le site que je trouve bien agencé et bien construit dans son ensemble. Je ne sais pas si le lien direct pour l'accès à la Médiathèque Louise Michel figure sur la page d'accueil du site, mais je ne l'ai pas vu ... ? Aussi serait-il possible de réfléchir à l'intégrer s'il n'y apparaît pas car j'ai dû passer par la recherche pour y accéder. Je pense que donner la facilité d'accès rapide serait plus judicieux via l'encadré Allonnes Pratique... Si toutefois je suis dans l'erreur alors ... toutes mes excuses.
Notamment la question se pose aussi pour l'accès direct à la Ludothèque et le Service Pôle Enfance. A défaut voire à intégrer un menu déroulant faisant apparaître des liens directs sur ces différents services ?
Cordialement,
Mme POUFONG Maryvonne

REPONSE DU WEBMASTER
Merci pour votre attention et vos remarques. En ce qui concerne un accès pour le site de la Médiathèque, il se trouve sur cette même page (http://allonnes.fr/allonnes-a-vivre/se-divertir/la-culture) tout en bas,mais aussi dans Allonnes en marche sur la page des services municipaux. Le lien se trouve aussi dans l'encadré "Allonnes pratique - Les annuaires" catégorie "services municipaux". Pour la Ludothèque, c'est un peu la même démarche via l'annuaire ou dans allonnes à vivre.
Toute fois nous prenons en compte vos remarques et les étudierons.
Bonne continuation et bonne visite.

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).