[Aller au menu]

Le centre social

Le centre social, association loi 1901, bénéficie d’un agrément centre social de la part de la CAF, et du soutien financier de la Ville.

Il partage les principes de la charte des centres sociaux qui constituent le fondement de son projet éducatif, ainsi que les finalités des Francas, mouvement d’éducation populaire dont il est adhérent.

Il est  administré par des membres élus en assemblée générale.

Le bénévolat est essentiel à la vie du centre social et chacun peut y trouver sa place, à la mesure de son désir d’investissement.

Les quatre objectifs fondamentaux du centre social sont :

  1. Favoriser le développement harmonieux de la personne, son développement physiologique, psychomoteur, affectif, intellectuel,
  2. Favoriser l'accession de la personne à son autonomie, c'est-à-dire à la capacité de déterminer par soi-même ses actes et ses comportements, et de les mettre soi-même en œuvre, en toute responsabilité, compte tenu des contraintes de l'environnement,
  3. Contribuer à la formation du citoyen, à l'apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l'entraînement à la vie démocratique, à la compréhension et au respect des autres,
  4. Soutenir le rôle des parents et contribuer à développer la fonction parentale.

De nombreuses activités sont organisées : visites de tel ou tel monument historique ou parc d’attraction, des cours de gymnastique, des sorties à la mer l’été, ateliers théâtre, bricolage, cuisine, danse…  Les projets sont multiples et s’inventent ou se reconduisent chaque année, grâce aux suggestions et avis des usagers eux-mêmes.

Le centre social gère aussi notamment le centre de loisirs du château de Choué.

Ainsi qu’un espace de jeux et de rencontres pour les tous petits et leurs parents.

EN SAVOIR PLUS SUR le centre social

OÙ S’ADRESSER ?

Centre social
Avenue Charles de Gaulle
72700 Allonnes
Tél : 02 43 39 11 77
csallonnes@orange.fr

Le lundi de 14h à 17h30
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).