[Aller au menu]

Atout sport

Permettre à tous de pratiquer un sport et de bénéficier de la culture sont des axes importants de la politique de la ville. Aucun obstacle financier ne doit handicaper leur accès. Pour cela ont été créés les dispositifs « Atout sport » et « Atout culture ».

Malgré des tarifs bien plus bas que dans la plupart des autres villes, pour trop d’Allonnais, il est toujours bien difficile de s’acquitter une licence sportive ou une adhésion pour la pratique d’une activité artistique.

Face à cette situation, la ville a mis en place un fond de soutien pour les pratiques sportive (Atout sport) et culturelle (Atout culture), en complément d’autres aides.

Les avantages

Quel que soit votre âge et en fonction de vos revenus, vous pourrez obtenir une réduction de 30 ou 20 € sur le coût de votre inscription dans un club sportif allonnais (licence et adhésion).

Sur les mêmes critères, vous pouvez aussi obtenir une prise en charge pouvant aller jusqu’à 90% pour :

  1. Apprendre à jouer d’un instrument à l’École municipale de musique (dès l’âge de 5 ans),
  2. Pratiquer la peinture, sculpture, taille de pierre, le dessin, modelage et travail du verre à l’Ateliers public d’arts plastiques (dès l’âge de 10 ans),
  3. Apprendre différents types de danse avec les associations Dansez sans frontière, Flex et Orient’l Danse (dès l’âge de 4 ans),
  4. Participer à des stages adultes de comédie au théâtre de Chaoué,
  5. S’initier à l’informatique avec l’association Cyber loisirs.

Comment en bénéficier ?

Il convient de vous rendre au Centre communal d’action sociale (Ccas), muni de votre numéro d’allocataire de la Caisse d’allocation familiale (Caf) ou des justificatifs de vos revenus des trois derniers mois.

Les demandes doivent impérativement se faire avant le paiement de l’adhésion ou l’achat de billets de spectacles.

Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs (Pass’Loisirs de la Caf, Coupons sport de l’agence nationale des chèque-vacances (Anf), Pass’culture et sport des conseils régional et général...).

À Allonnes, la politique culturelle est très ambitieuse. Elle se caractérise par une grande diversité d’expression artistique, des dizaines de concerts à l’année, des établissements et équipements importants et divers.

Une ville de culture et de sport

Ainsi, à titre d’exemple, à l’école de musique, la ville propose aux enfants, adolescents et adultes, de l’éveil, de l’initiation, de la formation à la musique et à la pratique instrumentale, encadrés 16 professeurs diplômés. Plus d’une vingtaine d’instruments est y enseignée : accordéon, alto, basse, batterie, clarinette, cornet, flûte traversière, guitare classique, électrique, musique assistée par ordinateur, percussion, piano, saxophone, trombone, trompette, tuba, synthé, violon, violoncelle. On peut aussi y jouer la musique en groupe : en classe d’orchestre, ensemble de saxophones et percussions, guitares, cuivres, flûtes traversières, musique de chambre, atelier de musiques actuelles, chorale.

À l’Atelier public d’art plastique, 6 professeurs, artistes professionnels et confirmés, dispensent des cours de peinture, de dessin, de croquis, de sculpture, de taille de pierre, de modelage, du travail du verre.

Le sport, pour la municipalité, est une source d’épanouissement, d’éducation, de socialisation et une garantie de santé. Est ainsi développée à Allonnes une politique sportive qui facilite notamment les pratiques en clubs pour le plus grand nombre, en étroite liaison avec les animateurs du mouvement sportif local.

Vous pouvez bénéficier du dispositif Atout sport dans près d’une trentaine de disciplines : aïkido, athlétisme, badminton, basket, boules, boxe française, capoeira, cyclisme, fitness, football, gymnastique, handball, haltérophilie, judo, jujitsu, karaté, marche nordique, motocross, moto verte, pêche, pétanque, plongée, taï chi chuan, taekwondo, tennis, triathlon et vtt.

Feuilletez la plaquette de présentation

Barème Atout Sports

Où s’adresser ?

Centre communal d’action sociale (Ccas)
Hôtel de ville
Esplanade Nelson Mandela
Tél : 02 43 83 42 04
ccas@ville-allonnes.fr
Lundi au jeudi : 9h à 12h et 13h30 à 18h
Vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).