[Aller au menu]

Sport et société

La ville d’Allonnes agit pour promouvoir les valeurs fondamentales du sport, afin de les mettre au service de la société.

Ce défi se base sur une réflexion de fond que la municipalité mène en étroite collaboration avec les clubs et l’ensemble des éducateurs sportifs. Mais elle s’appuie surtout sur chaque citoyen qui souhaite s’engager, propager et appliquer cette réflexion globale, collective et civile.

Ainsi, ces dernières années furent organisés des temps d’échange sur le dopage, la violence, la pratique sportive des femmes, la marchandisation du sport et le sport en banlieue.

Autour de débats, en présence notamment de sociologues, d’athlètes de haut niveau, d’entraineurs, de dirigeants et journalistes sportifs, d’expositions, de projections de films, des centaines de jeunes et moins jeunes échangent sur le sport et la citoyenneté, l’éthique sportive.

Allonnes a aussi été organisatrice du colloque national de l'association des maires Ville et banlieue " Le sport en banlieue : une énergie positive pour une ville en crise ? " et d'autres colloques, dont l’un sur le sport et l’argent, l’autre sur le sport et la violence - dont les actes ont été préfacés par les ministres des sports Marie-George Buffet et Jean-François Lamour.

Deux évènements se tiennent régulièrement sur la commune :
  1. « Sport au féminin ». Cette initiative  vise à populariser la place des femmes dans le sport dans les clubs, mais aussi dans les médias, en valorisant les pratiques féminines,
  • « Hors-jeu la violence ». Sur une journée, une centaine de jeunes et moins jeunes échange avec des acteurs du monde sportifs sur les stratégies pour contrer toutes formes de violences. Ce moment affirme avec force l’engagement des participants pour refuser la violence.
    Dans le cadre de la journée contre les discriminations qu’organise la ville chaque année au mois de mars, des actions de sensibilisation sont aussi organisées en faveur de l’intégration de tous dans le sport, contre les propos racistes, sexistes, homophobes qui sont parfois proférés sur les terrains de sports.

La Ville passe aussi des conventions de partenariat avec des clubs professionnels, comme celle signée avec Le Mans football club et le club d’Allonnes dans l’optique de faciliter la formation de jeunes allonnais au Mans, l’organisation de matchs amicaux du Mans FC à Allonnes et de séances d’entraînement des professionnels à Allonnes

La Municipalité mène aussi avec les sportifs et l’ensemble de la population des actions de mobilisation face aux attaques gouvernementales que subit régulièrement le sport (à l’école, baisse des crédits…).

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).