[Aller au menu]

Le déchet n'est plus à jeter

« Ça déborde », comme le répète la campagne nationale de prévention de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Ces 40 dernières années, la production de déchets ménagers en France a doublé. Et seuls 20 % de ces « ressources » recyclables sont véritablement valorisés.

Prévenir les déchets, c’est protéger les ressources de la planète, loin d’être inépuisables.

De simples gestes, tels que le compostage domestique, l’évitement du gaspillage alimentaire, la limitation des impressions bureautiques et des photocopies… permettraient de réduire les déchets de plusieurs dizaines de kilos par an et par habitants.

Gaspillage alimentaire : la grande économie

Ainsi, on évalue qu’une famille avec deux enfants peut aisément économiser plus de 800 € par an de dépenses alimentaires, en améliorant ses achats et sa consommation. On estime en effet que chaque habitant jette chaque année 7 kilos de produits alimentaires encore emballés et 13 kilos de restes.

Trois ingrédients principaux, relativement simples pour mettre fin à ce gaspillage : ne pas acheter plus que ce dont on à besoin, cuisiner les restes, faire son compost.  

Compostage à tous les étages

Il est certain que le compostage est nettement plus faisable en maison individuelle qu’en collectif. Néanmoins, de plus en plus de bailleurs et de syndics de copropriétaires, installent des composteurs collectifs.

Un composteur : c’est une boîte au fond du jardin dans laquelle vous mettez vos déchets organiques et végétaux. Ceux-ci sont alors peu à peu décomposés par les micro-organismes du sol. Le compost qui en résulte après plusieurs mois est le résultat de cette fermentation que vous pouvez réutilisez pour vos plantations. Le composteur ne nécessite qu'une surface plane d'environ 1 m2.

Vous pouvez aisément en trouver dans le commerce ou sollicitez Le Mans Métropole qui en met un à votre disposition contre une participation forfaitaire de 35 euros pour un 320 litres et 60 euros pour un 620 litres, en contrepartie d’une assistance technique. Il se commande, en téléphonant au 02 43 47 47 60.

Le marc de café pour nettoyer la vaisselle

Au lieu d’acheter des détergents forts couteux et qui polluent l’eau, et de jeter le marre de votre café et utilisez comme traitement préventif contre les problèmes d’évier bouché.

Le marc de café est aussi très efficace pour dégraisser et nettoyer la vaisselle.

Par ces quelques gestes simples, qui génèrent indéniablement des économies pour vous-mêmes et la collectivité, vous ferez indéniablement évoluer votre rapport à la consommation, aux choses et votre rapport à la Terre.

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).