[Aller au menu]

A quoi sert la communauté urbaine ?

Le 23 mars se déroulera l’élection des conseillers municipaux et, pour la première fois, vous aurez aussi à désigner vos conseillers communautaires. Décryptage du rôle du conseil communautaire.

Qu’est-ce qu’une communauté urbaine ?

Les communes peuvent s’associer pour exercer ensemble une partie de leurs compétences, en créant un organisme public de coopération, dont la forme juridique la plus répandue est celle de l’Etablissement public de coopération intercommunale (Epci). C’est le cas de la Communauté urbaine du Mans Métropole (Le Mans Métropole).

On parle alors d’un espace de solidarité entre communes autour donc d’un projet commun de développement urbain et d’aménagement de leur territoire. Ainsi, sans la Cum, nombre de projets d’envergure ne pourraient aboutir à Allonnes, comme au Mans et dans les autres communes de l’agglomération mancelle. 

La Cum a une fiscalité propre, c'est-à-dire qu’elle a une autonomie financière à travers le prélèvement d’impôts.

Concrètement, quel est le rôle de la Cum ?

Née le 19 novembre 1971, la Cum regroupait à l’origine huit communes, dont Allonnes. Aujourd’hui, quatorze communes, soit 202 000 habitants, la composent d’un seul tenant et sans enclave.

Au fil des années, ses compétences se sont fortement accrues. À Allonnes, elle a un impact quotidien sur la vie quotidienne de tous.

Elle a ainsi aujourd’hui en charge l’aménagement urbain (les nouveaux quartiers du Vivier, de la Bugerie, la restructuration de la place du Mail...), le développement économique (les Zac du Vivier, du Monné, la restructuration du centre commercial du Mail, par exemple), l’emploi et l’insertion (la Mission locale, notamment), le logement (le financement du logement social), les gros travaux sur le bâti des écoles maternelles et élémentaires, les transports urbains de voyageurs (la Setram, la réalisation du futur Bus à haut niveau de service, le tramway), la politique du cadre de vie (l’entretien et le développement des voiries, l’éclairage public, la signalisation lumineuse, la collecte des ordures ménagères, les interventions anti-graffitis), l’assainissement, l’entretien d’une partie des chemins de promenade (le boulevard nature) et la gestion des marchés ambulants.

Comment fonctionne Le Mans Métropole ?

La communauté urbaine est gérée par un conseil, appelé communautaire, qui est actuellement composé de 55 conseillers. Il règle, par ses délibérations, les affaires qui sont de sa compétence. Chaque dossier y est soumis à l’approbation des conseillers.

Jusqu’alors, chaque commune élisait ses représentants parmi son conseil municipal. Allonnes disposait jusqu'alors de trois sièges. Les conseillers communautaires désignent ensuite un président, 15 vice-présidents et des conseillers délégués.

Le 23 mars prochain, pour la première fois, en même temps que se déroulera le scrutin municipal, vous élirez les représentants allonnais, sur la base d’un scrutin de liste à la répartition proportionnelle.

A ce titre, vous ne déposerez dans l’urne qu’un seul bulletin, sur lequel figureront deux listes : l’une pour l’élection des conseillers municipaux, l’autre pour les délégués communautaires. Le nombre de représentants allonnais sera porté à 7. 

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).