[Aller au menu]

Foire aux questions sur les nouveaux rythmes scolaires

  • Quels sont les nouveaux horaires scolaires ?

Consulter l'agenda

  • La réforme modifie t’elle le nombre d’heures d’enseignement par semaine ?

Non, la semaine comportera comme aujourd’hui 24 heures d’enseignement répartis sur 4 jours et demi, dont le mercredi matin, au lieu de 4 actuellement.

  • Tous les enfants sont-ils concernés ?

Tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques d’Allonnes sont concernés par cette réforme.

CE QUI CHANGE A LA RENTRÉE 2014/2015

  1. Ecole le mercredi matin

Y-a-t’il de l’accueil périscolaire le mercredi matin ?
Oui, comme les autres jours de la semaine. L’accueil sera assuré dès 7h30 et sera facturé aux familles.

Y-a-t’il un service de restauration dans l’école le mercredi midi ?
Non, seuls les enfants inscrits au centre de loisirs (inscriptions auprès du centre social) pourront bénéficier de la restauration avant les activités de loisirs.

Quels sont les horaires de la matinée d’école ?
Le mercredi, comme les autres matinées de la semaine, l’école commence à 8h45 et termine à 11h45.

Je ne peux pas récupérer mon enfant à 11h45 mais je ne souhaite pas l’inscrire au centre de loisirs. Y-a-t’il une solution ?
Oui, la ville propose un accueil périscolaire de 11h45 à 12h45 pour permettre aux familles de récupérer leurs enfants, librement pendant cette heure. Ce service sera facturé aux familles qui en bénéficieront.

Pour les écoles élémentaires desservies pas le transport scolaire, quels seront les horaires du ramassage du mercredi ?
Les horaires le mercredi matin seront identiques aux autres matins de la semaine et le ramassage le midi sera à 11h45 pour l’école élémentaire Pasteur et à 11h50 pour l’école élémentaire Lyautey. Les horaires du ramassage des autres jours de la semaine ne changent pas.

  1. Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Qu’est-ce que le temps périscolaire ?
C’est le temps d’accueil le matin avant la classe, la pause du midi avec le repas et le soir juste après l’école. Il s’agit des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé. La  réforme prévoit l’introduction de nouveaux temps périscolaires (TAP) pour proposer aux enfants des activités culturelles, sportives ou de loisirs.

Les activités périscolaires proposées sont-elles obligatoires ?
Non. Celles-ci sont facultatives, mais chaque enfant scolarisé dans une école publique du 1er degré doit avoir la possibilité d’en bénéficier. En revanche, les familles qui souhaitent que leurs enfants participent à ces activités périscolaires doivent obligatoirement les inscrire pour le début d’année scolaire.

Quel sera l’emploi du temps de mon enfant à la rentrée ?
Pour des raisons pratiques d’organisation, l’ensemble des écoles du territoire a été divisé en deux secteurs. Selon que l’école de votre enfant se trouve dans le secteur 1 ou dans le secteur 2, il aura des temps d’activité périscolaire le lundi et le jeudi ou le mardi et le vendredi.

Pour savoir dans quel groupe se trouve l’école de votre enfant, cliquez ici

Où se déroulent les nouvelles activités périscolaires ?
Principalement dans l’école avec utilisation concertée des espaces, mais aussi dans les équipements publics à proximité de l’école.

Qui encadre les enfants après 15h30, lors des séances hebdomadaires d’activités périscolaires ?
Des professionnels qualifiés encadrent ce temps dédié au périscolaire. Aux animateurs de la ville qui interviennent déjà dans les écoles, s’ajoutent des animateurs supplémentaires recrutés sur les mêmes qualifications. Les agents spécialisés des écoles maternelles et les professionnels associatifs agréés par la ville viennent renforcer cette organisation, ce qui permet ainsi de diversifier l’offre d’activités proposées.

Est-on obligé d’inscrire son enfant pour l’année et pour les deux jours ?
Oui. L’inscription à l’année et pour les deux jours est requise, ceci afin de pouvoir établir un programme de qualité avec un groupe stable.

Comment s’inscrire ?
L’inscription est obligatoire et se fera au guichet unique du service enfance éducation  (12 rue Georges Bizet). Pour les enfants dès 4 ans, l’inscription à l’accueil périscolaire sera systématique. En cas de retard des parents à 16h30, l’enfant sera pris en charge par l’équipe périscolaire et cette prise en charge donnera lieu à une facturation au tarif en vigueur.

Et pour les enfants de moins de 4 ans ?
Si un enfant de moins de 4 ans n’est pas récupéré à l’heure les soirs de TAP, c'est-à-dire 16h30, il sera pris en charge par l’équipe de l’accueil périscolaire. Toutefois, la famille sera facturée d’une pénalité de 10 €.

Pourquoi inscrire mon enfant au TAP dès le mois de juillet ?
Cela permet à la Direction  enfance éducation d’anticiper au maximum les effectifs de la rentrée et donc l’organisation.

Peut-on mettre un enfant ponctuellement ou en cours d’année au TAP ?
Les activités sont conçues autour d’un programme éducatif et nécessitent donc un suivi pour leur pertinence et leur bon déroulement. Il s’agit d’une démarche d’éveil et de découverte, non de garderie ponctuelle. Seuls les enfants inscrits à l’école en cours d’année pourront intégrer les activités plus tardivement, dans la mesure où la participation de ces enfants au Temps d’Activités Périscolaires pourra favoriser leur intégration dans l’école.

Que se passe-t-il si je n’inscris pas mon enfant aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ?
2 jours par semaine en fonction  du secteur (1 et 2) auquel est rattachée l’école, la journée de l’enfant se termine à 15h30.

L’inscription à ces nouveaux temps d’activités périscolaires (TAP) est –elle facturée 
Non, la ville d’Allonnes a fait le choix de ne pas facturer ce temps aux familles. Il sera donc supporté par le budget municipal. Par contre, si mon enfant de plus de 6 ans n’est pas autorisé à partir seul, si je n’ai pas souhaité l’inscrire à l’accueil périscolaire du soir, si j’arrive en retard pour le récupérer à 16h30, il sera alors dirigé vers l’accueil périscolaire et cette prise en charge me sera facturée 10 €.

Est-il possible d’inscrire l’enfant en cours d’année ?
Oui, en cas d’arrivée et d’inscription à l’école publique en cours d’année comme pour les autres services périscolaires (restauration, accueil périscolaire). Dans les autres cas, l’inscription doit être faite en début d’année scolaire avec un engagement de fréquentation à l’année.

Quand commenceront les Temps d’Activités Périscolaires ?
Dès la première semaine de rentrée, le 2 septembre 2014. Les parcours éducatifs débuteront à partir du 22 septembre 2014, après une première phase de mise en route.

Quand connaitrons- nous un contenu plus précis des activités ?
Les programmes d’activités du premier trimestre, spécifique à chaque école, seront affichés dans les écoles avant le 22 septembre 2014. Les thématiques des activités qui seront proposées seront les suivantes :

  1. « Découverte culturelle et artistique » autour de la danse, de la musique, du théâtre, de la photographie, des arts plastiques, du livre, des loisirs créatifs...
  2. « Découverte des activités physiques et de bien être » autour des multi activités sportives, de la relaxation, de l’éveil corporel et de la motricité, de la santé, de l’alimentation...
  3. « Découverte de l’environnement et de la citoyenneté » autour du jardinage, du développement durable, tri et recyclage, du patrimoine...
  4. « Découverte des activités scientifiques et technologiques » autour de l’informatique, d’expériences et de démonstrations scientifiques...
  5. « Découverte du jeu » autour des jeux d’imitation, des jeux de rôles, des jeux de société, collectifs...
  6. Et des activités libres et encadrées

Pourrais-je choisir les activités proposées à mon enfant ?
Non, cependant l’enfant aura une proposition variée d’activités.

Comment seront proposées les activités ? Par âge, par classe, par choix ?
Suivant le nombre d’enfants inscrits, plusieurs activités seront proposées par jour, par cycle et par période.

Quel est le taux d’encadrement de ces activités ?
Le taux d’encadrement est de 1 intervenant pour 10 enfants en maternelle et de 1 pour 18 enfants en élémentaire, en moyenne.

Si l’activité se déroule à l’extérieur de l’école, qui amène les enfants ? Seront-ils ramenés à l’école à 16h30 ?
Pour des activités à l’extérieur, l’intervenant aura la responsabilité du déplacement et sensibilisera préalablement les enfants aux règles de sécurité. Quoi qu’il en soit, tous les enfants seront présents à l’école à 16h30. Les parents n’auront pas à aller chercher leur enfant ailleurs qu’à l’école.

Mon enfant peut-il quitter l’activité TAP avant 16h30 ?
Les activités sont prévues pour 1h00, avec un groupe homogène, le départ avant 16h30 n’est pas possible (excepté justificatif médical).

Mon enfant peut-il quitter seul l’activité TAP à 16h30 ?
S’il a plus de 6 ans et que son représentant légal l’y a autorisé lors de l’inscription au service enfance éducation, mon enfant pourra partir seul à 16h30.

Si l’enfant est inscrit sur une activité sportive mais qu’il est médicalement dispensé, que se passe-t-il ?
Un aménagement sera alors envisagé pour l’intégrer à une activité compatible avec sa dispense. Il faudra fournir un certificat d’inaptitude à la pratique sportive.

Y aura-t-il un référent ou un responsable des activités ?
Chaque jour, 1 coordinateur général et 5 référents périscolaires de sites, agents municipaux du service enfance éducation, auront pour mission de gérer ces Temps d’Activités Périscolaires sur les différentes écoles. Identifiés pour chaque école, ils seront les interlocuteurs privilégiés des intervenants, des équipes enseignantes et des familles.

Mon enfant en maternelle pourra –t-il continuer à faire la sieste ?
Les nouveaux temps d’activités périscolaires étant encadrés par les ATSEM dans les classes maternelles, il n’y aura pas de rupture dans l’organisation de l’après-midi. Ainsi les enfants de petite et moyenne sections pourront comme aujourd’hui faire la sieste après le déjeuner.

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).