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Diriger une association

Les responsables d’une association en sont les mandataires. Ce sont les statuts de l’association qui fixent leur nombre, leur qualité, le mode de fonctionnement de l’organe qui dirige (Conseil d’administration, Bureau), la manière dont les dirigeants sont désignés (élection, cooptation…), la durée des mandats.

Le Bureau n’est pas obligatoire, mais se justifie lorsque les adhérents sont nombreux, et qu’il est difficile de réunir régulièrement le Conseil d’administration de l’association. Il est généralement élu par le Conseil d’administration et est composé généralement d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire.

Le Président est responsable juridiquement de toutes les initiatives prises par l’association. Il signe les contrats, dirige l’administration de l’association, représente l’association à l’égard es tiers, préside l’Assemblée générale et le Conseil d’administration, présente le rapport moral de l’association à l’Assemblée générale.

Le Trésorier tient la comptabilité, effectue les paiements, encaisse les cotisations, gère les subventions et présente le rapport financier de l’association à l’Assemblée générale.

Le secrétaire assure les tâches administratives, tient les procès-verbaux des réunions, tient le registre spécial et gère les archives de l’association.

SOLLICITEZ DES SUBVENTIONS :

Communales
Départementales
Régionales
De l’Etat
Européennes

La CAF peut aussi allouer des subventions pour des projets spécifiques.

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