[Aller au menu]

Photo mosaïque

« On a tous en nous quelque chose de… »

Du 26 mars au 11 avril 2016 : Esplanade Nelson Mandela et du 14 avril à fin juin : dans les quartiers

Dès le 14 avril, ce sont vos portraits qui vont dessiner, dans tous les quartiers de la ville, les visages de ces 12 personnalités.

Lycée Malraux : Emma Watson et Emile Zola

Centre commercial des Perrières : Florence Arthaud et Omar Sy

Maison des arts Paul Fort : Malala Yousafzai et Mohamed Ali

Esplanade Nelson Mandela : Rosa Parks et Coluche

Eglise du Vieux bourg : Simone de Beauvoir et Victor Hugo

Rond-point de la Bérardière (derrière Grand Frais) : Marie-José Pérec et Gandhi

Ci dessous, retrouvez la biographie des personnalités et amusez-vous à retrouver la photo de vos proches ou de vous-même en cliquant sur les noms.

Victor Hugo
Poète et romancier, Victor Hugo (1802-1885) est considéré comme l’un des plus importants écrivains français. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du xixe siècle, illustré par des œuvres comme « les Châtiments » (1853) ou encore « la Légende des siècles » (1859 et 1877). Ses discours politiques, sur la peine de mort, pour le droit des femmes, l’école ou l’Europe sont, à cette époque, précurseurs. Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec notamment « Notre dame de Paris »  (1831) et, plus encore, avec « Les misérables » (1862).  Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l’engagement de l’écrivain par ses multiples prises de position qui le condamneront à l’exil pendant vingt ans.

En savoir plus

Emile Zola
Ecrivain et journaliste, Emile Zola (1840-1902) est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l’affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, de l'article intitulé « J’accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres. Cet engagement lui coûte très cher : la justice vend ses biens aux enchères, il fait l'objet d'un torrent d'articles satiriques, de caricatures, de chansons et de livrets le traînant dans la boue, l'insultant, le diffamant. Tout au long de sa vie, il écrivit des œuvres « sociales » qui restent encore très présentes :  « l’Assommoir », « Germinal », « La bête humaine » …

En savoir plus

Emma Watson
Actrice et styliste britannique née en 1990 à Paris, Emma Watson est surtout connue pour son rôle dans « Harry Potter ». Malgré son jeune âge, elle n’a pas hésité à s’engager pleinement dans la  lutte pour l’éducation des jeunes filles à travers le monde. Elle s’est rendue au Bangladesh et en Zambie dans ce but. En juillet 2014, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté par l’ONU Femmes.
 
En savoir plus

Omar Sy
Omar Sy est né en 1978 en banlieue parisienne à Trappes. Omar jouit d’une forte popularité auprès des Français et surtout auprès des jeunes. Par son humour et son état d’esprit, sa personnalité dégage un sentiment positif. Il s’est illustré sur des sujets sensibles comme le handicap dans « Intouchables » en 2011 et dans des rôles engagés sur les « sans-papiers » dans « Samba » en 2014 et prochainement sur le racisme dans « Chocolat ». Par ailleurs,  Il fut récompensé par de nombreux prix : César, Globe de cristal, Prix lumières ….
 
En savoir plus

Coluche
Humoriste et provocateur de son vivant, Coluche (1944-1986)  ne faisait pas forcément l’unanimité. A travers ses sketches et ses déclarations, il a vivement dénoncé les travers de notre société et les injustices qu’elles génèrent : « le CRS Arabe » en 1974, « le philosophe » en 1977, « la politique » en 1979, « le chômeur » en 1986... Aujourd’hui, on retient de lui la création en 1985 des " Restos du Cœur ", association fortement ancrée dans l’aide sociale en France et de la loi dite « Coluche » sur la défiscalisation partielle du don qu’il a initiée.
 
En savoir plus

Rosa Parks   
Couturière, Rosa Parks (1913-2005) devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, ce qui lui valut le surnom de « mère du mouvement des droits civiques ».  En décembre 1955, elle devient « célèbre », en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un autobus. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende, elle fait alors appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu, Martin Luther King lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

En savoir plus

Malala Yousafzai
Née en 1997, cette jeune militante pakistanaise affiche déjà un long parcours pour la lutte des droits des femmes. A 11 ans, elle se fait connaitre par son témoignage intitulé « journal d’une écolière pakistanaise ». Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle dénonce les violences des talibans qui incendient les écoles pour filles. En 2012, elle est victime d'une tentative d'assassinat à la sortie de son école. Pour son engagement, elle a reçu de nombreuses récompenses : le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit … et, en 2014, elle a obtenu le Prix Nobel de la Paix.
 
En savoir plus

Gandhi
Gandhi (1869-1948) est un dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays, Il est communément appelé le Mahatma Gandhi « grande âme ».  Il fut le pionnier de la résistance à l'oppression par la désobéissance civile, le tout fondé sur la « non-violence ». Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libération et de droits civiques dans le monde, il mena une campagne pour l'aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies. Le 2 octobre a été déclarée «  Journée internationale de la non-violence » par les Nations Unies. En 1948, Gandhi est abattu par un hindou nationaliste, on souhaite alors lui accorder le prix Nobel à titre posthume puis est décidé finalement de ne pas accorder de prix cette année-là car « il n'y avait pas de candidats vivants adéquats ».
 
En savoir plus

Florence Arthaud
Célèbre navigatrice (1957-2015), Florence Arthaud nous a quittés récemment. Dans les années 1980, par sa ténacité et ses capacités de navigatrice en solitaire, elle a su s’affirmer dans le monde de la voile. A cette époque, par tradition et par sa dureté, cette discipline était accaparée par l’homme. En août 1990, elle s'attaque au record de la traversée de l’Atlantique Nord à la voile en solitaire et l’obtient. En novembre de la même année, elle remporte la Route du Rhum. A ce jour, elle est quasi la seule sportive à obtenir, à deux reprises, le Prix Monique Berlioux de l’Académie des sports.
 
En savoir plus

Marie-José Pérec
Marie-José Pérec est une athlète française née en 1968. Elle est la seule athlète française à être triple championne olympique (en 1992 et 1996 où elle remporta deux titres) et la première athlète, hommes et femmes de toutes nationalités confondues, à avoir remporté, lors de deux Jeux olympiques consécutifs, le titre sur 400 mètres. Le temps qu'elle a signé en 1996 est encore à ce jour la troisième meilleure performance de tous les temps. Marie-José Pérec est également double championne du monde du 400m (1991 et 1995). Par son palmarès, elle est la plus brillante athlète française d'après-guerre.

En savoir plus

Mohamed Ali
Mohamed  Ali est un boxeur des États-Unis de la seconde moitié du 20ème siècle. Triple champion du monde des poids lourds, il refusa en 1967 d'être enrôlé dans l'armée américaine par opposition à la guerre du Vietnam. Il est alors vilipendé par une partie de l'opinion et adulé par une autre. Il est considéré comme l'un des plus grands boxeurs de l'histoire, tant pour ses performances et son style que par sa personnalité. Il a reçu la médaille de la paix de l'ONU pour son engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation.

En savoir plus

Simone de Beauvoir
Philosophe, romancière et essayiste, Simone de Beauvoir (1908-1986) a fortement participé au mouvement de libération des femmes.  En 1949, elle obtient la consécration en publiant le « Deuxième sexe », elle devient alors la figure de proue du féminisme. Son analyse de la condition féminine à travers les mythes, les civilisations, les religions, l'anatomie et les traditions fait scandale. En 1954, elle obtient le prix Goncourt pour «  Les mandarins » et devient l'un des auteurs les plus lus dans le monde. L'influence de Beauvoir a été décisive pour obtenir la reconnaissance des tortures infligées aux femmes lors de la Guerre d’Algérie et le droit à l’avortement. En 2008, le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes a été créé en son honneur.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).