[Aller au menu]

La solidarité internationale

Dans un monde en pleine mutation, trop inégalitaire entre le Nord et le Sud, mais également au cœur de nos démocraties, il importe pour la Ville d’Allonnes de laisser place à la réflexion sur la société que nous voulons pour demain. Quelles solidarités peuvent-être mises en place ici? Quel avenir pour l’Afrique, ravagée par le Sida ? Quelle paix possible entre Israéliens et Palestiniens ?

Consciente de tous ces enjeux, Allonnes contribue activement, à son niveau, aux actions en matière de développement et de solidarité.

Chaque année, elle débloque des fonds pour des projets de développement à Sangha au Mali, ville avec laquelle elle entretient une coopération soutenue.

En organisant "Allonnes village du monde", elle mobilise les Allonnais sur ces questions, par des dizaines d’animations culturelles et festives, des débats et conférences.

En accueillant en vacances des jeunes palestiniens ou sahraouis, elle marque sa solidarité avec ces peuples toujours sans état. 

Allonnes apporte aussi souvent que possible son aide financière aux pays qui connaissent des situations d’urgence et de détresse.

  • Les aides d’urgence attribuée depuis 2001

Lutter contre les effets négatifs de la mondialisation et promouvoir une meilleure répartition des richesses dans le monde ne sont pas de la seule responsabilité des États, des Organisations non gouvernementales et des grandes institutions internationales : chacun, à son niveau, peut agir.

La Ville d’Allonnes s’engage pour promouvoir une solidarité de tous les Allonnais en faveur des pays en voie de développement.

Allonnes soutient ainsi régulièrement plusieurs collectifs associatifs, coordinateurs de manifestations visant à sensibiliser l’opinion publique.

  • Le commerce équitable au cœur de la vie quotidienne

La Ville s’engage à faire entrer les produits issus du commerce équitable dans les mœurs et dans la vie quotidienne des Allonnais. Car la consommation responsable constitue un maillon essentiel d'une économie mondiale plus juste. Le commerce équitable doit être encouragé par des politiques publiques volonta- ristes.

Trois principaux leviers sont utilisés :
- Éduquer les jeunes générations et le grand public à la consommation responsable, par des articles dans la presse municipale, sur le site internet, en organisant des actions de sensibilisation auprès des enfants et des adultes,
- Préférer les produits issus du commerce équitable dans le cadre des appels d’offres de la Ville,
- La Ville est membre du collectif de l’Ethique, sur l’étiquette.

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).