[Aller au menu]

L'Agenda 21

Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, la communauté internationale a pris conscience de l’urgence à modifier notre mode de développement face à l’épuisement des ressources et aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique. « L’Agenda 21 » est l’expression de cette prise de conscience, traduisant nos engagements pour le 21e siècle.

Le Sommet de la Terre de Rio (1992) a mis en avant le rôle essentiel qui revient aux territoires et aux collectivités locales en matière de développement durable ; son article 28 précise ainsi : « il faut que toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d’adopter un programme Action 21 à l’échelon de la collectivité ».

« L’Agenda 21 » (ou « Action 21 ») est, depuis Rio, l’outil de référence pour mettre en œuvre une politique de développement durable à l’échelle d’un territoire. Que l’on choisisse ou non de l’appeler « Agenda 21 local », un projet territorial de développement durable est avant tout une démarche volontaire, portée par une collectivité qui se dote d’une stratégie d’action pour répondre aux finalités essentielles pour l’avenir de la planète.

Promouvoir l’éco-citoyenneté, lutter contre les changements climatiques, valoriser notre cadre de vie, renforcer la cohésion sociale et les solidarités, sont autant d’objectifs à atteindre dans ce cadre.

Par ailleurs, une participation active et continue des citoyens et des acteurs locaux (associations, entreprises, bailleurs sociaux…) est indispensable pour la réussite de la démarche engagée.

La ville d'Allonnes vient de se lancer dans la démache, qui vise d'abord à réaliser un diagnostic, dont le but est de faire ressortir les problèmatiques propres au territoire allonnais.

Ce diagnostic aboutira ensuite à la réalisation d'un programme d'actions faisant ressortir les priorités au regard des enjeux que connaît Allonnes.

A chacune des étapes seront associés aussi bien les habitants que les acteurs locaux (entreprises, associations...). En effet, la Ville désire impliquer l'enemble des personnes vivant et travaillant sur a commune, à travers une large concertation. Il est fondamental que chacun puisse s'approprier ce projt pour le vivre pleinement. Prochainement, cet important travail de concertation débutera.

L'agenda 21 se traduira in fine par la mise en place d'actions très concrètes qui devront être régulièrement évaluées. Il pourra s'agir par exemple de réalser des économies d'énergie, de poursuivre l'action de Ville et de ses partenaires pour utter contre les exlusions, de renforcer les solidarités ici et dans le monde.

L'objectif est donc d'améliorer la qualité de vie des Allonnais à travers toutes les actions locales, en intégrant les enjeux du développement durable.

 

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).