[Aller au menu]

Entrée en scène du nouveau théâtre

« Le jardin des cultures », qui comprend la rénovation et l’extension du théâtre de Chaoué, et la réhabilitation de l’espace Paul Fort, sera l’un des derniers chantiers du Programme de rénovation urbaine (PRU).

Le projet concernant le théâtre de Chaoué est le plus avancé des deux. Fruit d’une intense concertation avec ses différents usagers, notamment la compagnie de l’Enfumeraie, qui s’y trouve en résidence permanente, ses esquisses et plans ont été présentés à la population, il y a quelques semaines, par Alexis Braud, adjoint au maire délégué à la culture, Michel Victor, adjoint au maire aux travaux, et Jean-Louis Delaroux, architecte.

Une ouverture prévue en octobre 2014

Avant que le chantier ne démarre, fin 2013, son projet sera totalement finalisé dans les prochains mois. L’ouverture du nouveau théâtre est prévu pour octobre 2014.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le théâtre se trouve en bordure de la Sarthe, à la lisière du quartier de Chaoué. Il accueille chaque année, entre 5 000 et 6 000 spectateurs dans sa salle de spectacles de 80 places, il est jumelé avec dix établissements scolaires, ce qui représente entre 400 et 500 scolaires qui viennent plusieurs fois dans l’année y travailler avec des comédiens professionnels, il est aussi reconnu centre de formation, encadrant ainsi des stages pour artistes professionnels. Enfin, il est le lieu de résidence permanente de la compagnie du Théâtre de l’Enfumeraie, qui crée chaque année plusieurs spectacles. D’autres compagnies y sont accueillies en résidence temporaire.    

L’équipement actuel nécessite des mises aux normes et, face au succès qu’il rencontre, d’être plus spacieux.

Deux extensions

L’objectif de la municipalité est de créer, à proximité de la salle de représentations, une seconde salle, destinée aux ateliers et aux accueils en résidence de compagnies professionnelles, rassembler les activités administratives et artistiques sur un même site (actuellement les locaux administratifs sont situés à l’espace culturel Paul For), améliorer l’accueil du public, le fonctionnement technique du théâtre et naturellement procéder aux mises aux normes nécessaires, notamment en matière d’accueil du public en situation de handicap.

Pour se faire, le projet se compose de deux extensions, conçues en structure métallique et bardage, afin de constituer un trait d’union moderne entre le bâtiment actuel – une ancienne grange de pierre au cachet certain - et l’actuel auditorium d’architecture des années 1970, actuellement occupé pour certains cours de l’école municipale de musique, les kd d'Allones et Allonisson.

Un auditorium rénové

Dans celles-ci seront créés un espace d’accueil, avec un bar et des plans dénivelés, entre la salle de représentations actuelle, d’un coté, et de l’autre, un auditorium rénové pour les ateliers et des bureaux administratifs.

Enfin, à l’arrière seront aménagés des espaces de stockage, pour notamment les compagnies Allonnisson et Métronome.

Le coût des travaux est estimé à environ un million d’€, financé par la région des Pays de la Loire, le conseil général de la Sarthe, Le Mans Métropole et la ville.  

EN SAVOIR PLUS SUR : le théâtre de Choué

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).