[Aller au menu]

Une aide pour faire ses premiers pas vers l'emploi

La mission locale fait partie des organismes qui peuvent aider les 16-25 ans dans leurs recherches. Le point avec Philippe Costeux, son directeur.

Allonnes infos : Quel constat pouvez-vous faire sur le chômage des jeunes au niveau local ?

Philippe Costeux : Nous constatons une très forte augmentation du nombre de jeunes demandeurs d’emploi, et en particulier des jeunes habitant les quartiers relevant des Zones urbaines sensibles (Zus). Les explications sont multiples, mais parmi celles-ci, on note que beaucoup de jeunes, en particulier sur Allonnes, étaient sur de l’intérim, et on sait bien que dans des périodes de difficultés économiques, les entreprises se séparent en premier lieu des intérimaires et des Cdd. Les jeunes sur Allonnes sont particulièrement impactés par cette situation.    

Allonnes infos : Quelles sont les entreprises qui recrutent localement et quels profils recherchent-elles ?

Philippe Costeux : Aujourd’hui, les secteurs qui recrutent ne sont hélas pas légion. Néanmoins, il y a toujours du recrutement sur les emplois de services à la personne (ménage, garde d’enfants, assistance aux personnes âgées...). C’est un secteur en développement, mais avec beaucoup de précarité et de temps partiels. Les secteurs liés au numérique ont aussi des besoins. Je pense qu’il n’y a pas assez de jeunes qui pensent que ce secteur peut être porteur pour eux. Le bâtiment est en difficulté, néanmoins il y a un peu de recrutement pour le chantier de la future Ligne à grande vitesse (Lgv) et celui du Tram. Il y a aussi un peu d’ouvertures sur les métiers de la métallurgie.  

Allonnes infos : Quelles sont vos démarches auprès des entreprises ?

Philippe Costeux : Notre travail est de mobiliser les entreprises, en particulier à travers ce qu’on appelle les clauses sociales, qui permettent de recruter des personnes sur des chantiers, on a des liens avec des entreprises, en les invitant à signer des contrats de suivi, c'est-à-dire des contrats d’insertion dans le secteur marchand. Notre démarche repose aussi sur la création d’emplois d’avenir dans le secteur non marchand, et dans une moindre mesure, dans le secteur marchand. Il est prévu sur le bassin d’emploi du Pays du Mans 540 emplois d’avenir.

Allonnes infos : Comment la mission locale aide-t-elle les jeunes dans leur recherche d’emploi ?

Philippe Costeux : Dans un premier temps, notre rôle est de définir avec les jeunes leur projet professionnel. Puis, de mettre en place des ateliers de recherche d’emploi, dans lesquels on les aide à faire leurs CV, leurs lettres de motivations, et enfin de les mettre en relation avec les entreprises avec lesquelles nous travaillons et celles de Pôle emploi. Nous travaillons aussi sur l’alternance (contrats d’apprentissage et en alternance), qui est un outil très important de formation et de qualification des jeunes.

EN SAVOIR PLUS SUR :

La mission locale

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).