[Aller au menu]

Une journée pour la défense et la citoyenneté

La Journée défense et citoyenneté est obligatoire pour les filles et les garçons de moins de 18 ans. Dans les trois moins qui suivent leur 16e anniversaire, tous les jeunes français, doivent se faire recenser à la mairie. Explications sur le déroulement de la Journée défense et citoyenneté.

Vous avez entre 16 et 18 ans ? Alors, vous allez recevoir une convocation à la Journée défense et citoyenneté (Jdc), auparavant nommée Journée d’appel de préparation à la défense (Japd). En quoi cela consiste-t-il ?

Pour les filles et les garçons

Il s’agit d’une journée d’information citoyenne qui propose également aux jeunes de découvrir les métiers du domaine de la Défense. Elle s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons, et est prise en charge par le ministère de la Défense. Vous recevrez votre convocation après avoir participé au recensement obligatoire à l’âge de 16 ans.

Pour vous faire recenser, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous vous rendez à la mairie, munis de votre pièce d’identité et de votre livret de famille, soit vous vous inscrivez par internet, sur le site www.mon.service-public.fr.

Vous recevrez ensuite une convocation. Pour participer à cette journée, vous devez également présenter un certificat médical datant de moins de 6 mois. En l’absence de ce document, il vous faudra alors vous rendre à l’un des examens de santé gratuits organisés par l’assurance maladie.

La participation est obligatoire

La participation à la Jdc est obligatoire, sauf en cas de maladie ou de problème familial grave (à justifier, naturellement). Si le lieu ou la date proposés pour le déroulement de cette journée vous pose problème, vous avez 15 jours pour vous adresser à votre bureau ou centre de service national, afin de faire modifier la convocation.

Au programme de cette journée : des tests d’évaluation de la langue française, la présentation des responsabilités du citoyen et des enjeux de la défense nationale, une initiation au secourisme, une rencontre avec les personnes qui travaillent dans le domaine de la Défense. Cette journée est animée par du personnel de la Défense et de la gendarmerie spécialement formé. La Jdc doit permettre, également, la détection des jeunes en difficulté et s’associe, ainsi, à la lutte contre le décrochage scolaire.

Enfin, n’oubliez pas que cette journée permet l’obtention d’un certificat de participation, indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique : permis de conduire, bac... À noter que la convocation à la Jdc donne droit à un bon de transport ou à une indemnité forfaire de déplacement.

Foire aux questions

  • Je recherche mon numéro militaire. Comment l’obtenir ?

Tout Français ayant déjà accompli une démarche vis-à-vis de l’armée est enregistrée avec un numéro appelé « identifiant défense ». Ce numéro, à 10 chiffres, est précisé dans tous les documents reçus de l’armée, dans la rubrique « référence ». Si vous avez perdu votre identifiant, vous devez le réclamer à l’organisme du service national dont vous dépendez, en précisant votre état civil complet : nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresses entre 17 et 22 ans, adresse postale actuelle.

  • J’ai égaré mes papiers militaires et j’ai besoin d’un document précisant que je suis en règle. Comment l’obtenir ?

Avant l’âge de 50 ans, l’état signalétique des services, appelé aussi copie du livret militaire, est à demander à l’organisme du service national dont vous dépendez. Au-delà, il convient de s’adresser au bureau central des archives administratives militaires de Pau.

  • J’ai changé d’adresse. Comment faire pour être en règle avec le service national ?

Jusqu’à l’âge de 25 ans, vous devez signaler vos changements d’adresse supérieurs à quatre mois, ainsi que tout changement de situation familiale et professionnelle à l’organisme du service national dont vous dépendez. Cette démarche s’étend jusqu’à l’âge de 50 ans pour les seuls hommes nés avant le 1er janvier 1979.

Où se faire recenser ?

Service population et état civil
Hôtel de ville
Esplanade Nelson Mandela
Tél : 02 43 83 42 01
etatcivil@ville-allonnes.fr

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h à 12h et 13h30 à 18h
Vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h
Samedi : 9h à 12h

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).