[Aller au menu]

Le logement pour les jeunes

Logement étudiant, hébergements en résidences habitat jeunes, petits logements en ville ou colocation étudiante, de nombreuses solutions de logement s'offrent aux jeunes.

Logement universitaire

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) gère deux sites sur le campus universitaire du Mans, la Cité universitaire Vaurouzé et la résidence universitaire Bartholdi.

Pour plus d'information sur le logement et les bourses, vous pouvez consulter le site du Crous, contacter l'antenne locale du Crous, 22 boulevard Charles-Nicolle au Mans, au 02 30 06 02 40, ou la Cité Vaurouzé, au 02 43 43 76 00.

Vaurouzé
Située 16 boulevard Charles-Nicolle, la Cité universitaire Vaurouzé.

© Crous Le Mans

Bartholdi
Située du 14 au 24 bis, avenue Bartholdi, la résidence universitaire Bartholdi.

L'ensemble de ces logements ouvrent droit à l'Aide personnalisée au logement (APL) a retrouver sur le site de la Caf.

Pour obtenir un logement au Crous, l'étudiant doit constituer un Dossier social étudiant (DSE) en ligne, dans la période du 15 janvier au 15 mai qui précède la rentrée universitaire et être inscrit dans une formation habilitée à recevoir des étudiants boursiers. Les étudiants en alternance sont éligibles sous conditions ; les apprentis et stagiaires selon les disponibilités.

Le Crous propose aussi un service d'offres de logements en ville, Lokaviz, réservé aux étudiants. Il vous suffit de créer un compte personnel en ligne.

Colocation étudiante

Le bailleur social Le Mans Métropole Habitat propose de la colocation étudiante au centre-ville, à proximité de l'université et dans le quartier des bords de l'Huisne, au Mans, avec accès au tramway. Vous trouverez plus d'informations sur le site de Le Mans Métropole Habitat.

Nouveau : Le Mans Métropole Habitat propose également des logements étudiants : studio, T1 ou T2, en formule solo, selon les disponibilités.       

Résidences habitat jeunes

Les résidences habitat jeunes sont des associations à but non lucratif qui mettent temporairement à disposition des 16-30 ans, lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires ou jeunes actifs, un ensemble de services pour leur logement, leur restauration et leur insertion dans la vie sociale et professionnelle.    

© Le Flore Habitat jeunes

Flore habitat jeunes       
Situé 23 rue Maupertuis, le Flore habitat jeunes propose plusieurs types d’hébergement, dont quatre studios accessibles aux personnes à mobilité réduite. Renseignez-vous sur le site du Flore habitat jeunes ou au 02 43 81 27 55.

Un appartement au Relais. © Le Relais Habitat jeunes

Le Relais habitat et services jeunes       
Situé 90 avenue Jean-Jaurès, le Relais habitat et services jeunes propose plusieurs types de logements, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Renseignez-vous en ligne ou au 02 43 61 24 24.

Le Relais habitat et services jeunes offre une aide au montage de dossiers logement, un accompagnement à la mobilité et un soutien à la recherche d'emploi, du lundi au jeudi, sur rendez-vous. 

Plus loin
En résidence habitat jeunes, vous pouvez bénéficier de l'Aide personnalisée au logement (APL), attribuée sous conditions de ressources.

Hébergement ponctuel

Si vous êtes de passage, en formation ou en attente d’intégrer votre logement, plusieurs possibilités d'hébergement s’offrent à vous.

Flore habitat jeunes
Situé 23 rue Maupertuis au Mans. Vous pouvez vous renseigner au 02 43 81 27 55.
Relais habitat et services jeunes
Situé 90 avenue Jean-Jaurès, au Mans. Vous pouvez vous renseigner au 02 43 61 24 24.

Vaurouzé
Située 16 boulevard Charles-Nicolle au Mans, la cité universitaire Vaurouzé peut vous accueillir pour un séjour temporaire, vous pouvez passer par le site de réservation Bed & Crous ou connectez-vous au site du Crous de Nantes. Vous pouvez aussi vous renseigner au 02 43 43 76 00.        

Contact

Point d’Information Jeunesse

Tel
02 43 80 70 32

Mail
pij@ville-allonnes.fr 

Adresse
2 rue Pierre Levegh
72700 Allonnes

Horaires
Lundi et Vendredi de 10h à 12h et de 16h à 18h
Mardi de 16h à 18h
Mercredi de 14h à 18h
Samedi de 14h à 18h sauf pendant les vacances scolaires

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).