[Aller au menu]

Les armoiries et le logo

  • Les armoiries

Le blason de la ville d’Allonnes a été élaboré en 1964, à la demande du Conseil municipal, par Monsieur Terouanne, qui était alors correspondant à la Direction des antiquités historiques des Pays de Loire, et bien connu des Allonnais, au travers des recherches archéologiques qu’il a entreprises sur le site de La Foresterie, mettant à jour le vaste sanctuaire Mars Mullo, d’époque gallo-romaine.

Ce blason, dessiné par Monsieur Louis, artiste héraldiste, comporte un fond vert, allusion à l’ancienne forêt d’Allonnes, une tour symbolise « La Tour aux Fées », autrement dit la cella du sanctuaire précité.

Un chevron argenté symbolise la boucle de la Sarthe.

Au-dessus figurent deux cercles qui représentent les nombreuses pièces de monnaie romaine découvertes à Allonnes.

Le cheval au galop, sur fond bleu se veut la représentation du symbole gaulois de la course au soleil qui renait chaque jour.

  • Le logo

L’arc en ciel : la ville d’Allonnes possède un symbole très fort « Le Pont arc en ciel ». Il est le signe d’identification le plus fort de la commune, facilement identifié et identifiable par les Allonnais, mais aussi par les habitants de l’agglomération mancelle.

C’est aussi le lien entre Allonnes et l’agglomération… Toute personne qui se rend à Allonnes franchit la Sarthe, grâce au Pont arc en ciel. D’ailleurs pour beaucoup, Allonnes commence au pont et non là où se situe le panneau d’entrée de ville, c'est-à-dire après le rond-point.

Le grand « A » : une des choses « claire » facilement visualisée  par les usagers, est le grand « A » d’Allonnes. Il est dynamique !

La flèche : elle représente le développement de la ville nouvelle. Elle illustre aussi le dynamisme et le renouveau d’Allonnes, sur le plan de l’urbanisme (nouveaux quartiers), mais aussi la vitalité de ses habitants et associations.

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).