[Aller au menu]

Château de la Forêterie

Le château de la Forêterie a été édifié entre 1894 et 1897, sur les plans et sous la direction de l’architecte Georges Darcy, par un banquier parisien originaire du Mans et futur maire d’Allonnes, Gustave Avice.
Il a été implanté à l’emplacement jadis occupé par une maison de campagne ayant appartenu pendant des siècles aux Chanoines du Gué de Maulny. Transformée et agrandie à l’époque de la Révolution, l’ancienne maison de campagne ne connut que trois propriétaires jusqu’en 1894, dont la famille Chappe (deux des frères de Claude, l’inventeur du télégraphe y habitèrent) et un maire du Mans, M. Chalot Pasquier.
La maison fut démolie pour céder la place au nouveau château, dont le propriétaire entendit faire un centre familial où il put réunir sa très nombreuse descendance. Il y accueillit aussi ses amis, ainsi que des artistes en renom à l’époque.
Occupé pendant quatre ans durant la guerre, miraculeusement épargné par les bombardements aériens, le château n’échappa cependant pas à la fureur des hommes. Dans la nuit du 8 au 9 août 1944, une unité de la trop fameuse division S.S. Das Reich (Oradour-sur-Glane), remontant vers la Normandie, y mit le feu sans raison apparente, le détruisant presque complètement.

C’est l’arrière petit-fils de son bâtisseur qui a entrepris de lui redonner vie avec le soutien d’une association.
Association “les Amis du Château de la Forêterie”
“Le Jandry” - Avenue du 19 mars 1962 – 72700 ALLONNES