[Aller au menu]

L'Histoire d'Allonnes

Allonnes est aujourd'hui une commune à la campagne, dont le paysage urbain est marqué par les grands ensembles des années 1960-1970.

Pourtant, la commune possède un passé riche. Les vestiges les plus anciens associés à un contexte archéologique, remontent au IVème siècle avant notre ère. Tout laisse à penser, sans que pour autant on en connaisse le statut exact, à l'établissement d'une agglomération relativement importante.

Les recherches archéologiques passées et actuelles sur la commune ne montrent pas, dans l'état actuel des données, une occupation médiévale conséquente malgré quelques découvertes isolées, notamment un cimetière.

Allonnes restera longtemps un village modeste, jusqu'à l'explosion urbaine de la fin des années 1950. En 1961, la création de la Zone à urbaniser en priorité (ZUP) transforme Allonnes en une cité qui atteindra les 15 000 habitants (11 300 aujourd’hui).

L'extension de la zone commerciale et artisanale du Vivier, la rénovation de la ZUP, la création de nouveaux quartiers d'habitations en périphérie urbaine, la zone industrielle du Monné, la vie associative, sportive et culturelle variée, sont autant d'atouts pour Allonnes qui continue à poursuivre son développement urbain, économique et humain.

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).