[Aller au menu]

le 18/06/2014

Au service de l'enfance

Depuis quelques semaines, le service municipal enfance et éducation a emménagé dans des locaux spacieux, lui permettant de mieux déployer encore la politique de la ville en faveur de la réussite et de l’épanouissement de tous. Visite guidée.

Le service municipal enfance et éducation a quitté l’hôtel de ville. Il est désormais installé au 12 rue Georges Bizet, dans les locaux occupés, il y a peu encore, par la Mission locale, qui se situe désormais, 8 rue Claude Debussy. Sur deux niveaux et 200 m², ce service développe, dans des conditions, dorénavant, les plus optimales, la politique éducative de la ville d’Allonnes.

Un guichet unique

Il a pour mission d’impulser des projets qui ont pour objectif de favoriser l’accueil et la réussite de tous les enfants, de coordonner l’ensemble des activités et animations à vocation éducative, en lien avec les partenaires de la ville, que sont, notamment, l’éducation nationale, le département, la caisse d’allocations familiales, les parents et les associations, et d’encadrer l’ensemble des équipes communales chargées de l’action éducative.

En France, les écoles sont sous la responsabilité des communes. L’État met à disposition le personnel enseignant et le rémunère. En revanche, c’est la ville qui entretient les bâtiments, apporte une aide matérielle et en personnel hors enseignants, pour le bon fonctionnement des écoles et les apprentissages, a la responsabilité et la charge de tout ce que l’on appelle « le temps périscolaire », à savoir la restauration, les accueils du matin et du soir, les études surveillées et le temps d’activités périscolaires, qui se mettra en place en septembre dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Au 12 rue Georges Bizet, tous les acteurs municipaux de l’action éducative de la ville rassemblés, une pleine cohérence existe désormais. En franchissant l’entrée, un guichet unique, animé par deux agents, accueille et oriente les usagers. C’est là, notamment, que les parents peuvent demander des renseignements, effectuer les inscriptions scolaires et périscolaires, que sont enregistrés les demandes de dérogations, les doléances, que sont encaissées les factures de cantine et des autres prestations payantes. Une vaste salle d’attente et un espace de jeux ont été aménagés, permettant à chacun, si besoin, de patienter en toute quiétude.

Des missions d’accompagnement

Sur ce même rez-de-chaussée, se trouvent les bureaux de la direction du service. Outre, la coordination du service, ici sont menées plusieurs missions spécifiques d’accompagnement pour les écoles, notamment la gestion des crédits de fonctionnement aux écoles, sont gérées les demandes de bourses scolaires communales, le transport scolaire et est coordonné le travail des 18 Agents spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Au centre de l’éveil de l’enfant en maternelle, les Atsem accompagnent les professeurs des écoles au quotidien et, sur le temps périscolaire, prennent en charge les enfants.

Enfin, se situe ici, et aussi à l’étage, le pôle « réussite éducative », avec deux agents permanents et des vacataires. Le dispositif de réussite éducative propose, hors du temps scolaire, un accompagnement individualisé aux enfants en situation de fragilité ou d’échec. Chaque année, près d’une centaine d’écoliers en bénéficient. C’est là aussi que se coordonne l’écriture du futur Projet éducatif local (Pel) communal, qui verra prochainement le jour.

Un pôle animation

Le reste du 1er étage est occupé par le pôle « animation » des activités périscolaires et extrascolaires. Ainsi, c’est là que sont coordonnées les activités des quatorze ateliers du Contrat éducatif local (Cel), qu’ont bénéficiées, cette année encore, 150 écoliers, l’accueil périscolaire du matin et du soir, et s’organise le futur temps d’activités périscolaires, qui mobilisera une trentaine de personnels d’animation. Sur ce même étage se déroulent aussi des cours d’alphabétisation, dispensés par l’association Culture et liberté.

À la rentrée de septembre, plus de 80 agents, à temps plein ou partiel, seront rattachés au service enfance et éducation, dans une dynamique globale de coéducation, en faveur de la réussite scolaire et l’épanouissement de nos bambins, faisant de ce service le plus important de la ville.

Où s’adresser ?

Service enfance et éducation
12 rue Georges Bizet
Tél : 02 43 20 45 65
enfance.education@ville-allonnes.fr

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h à 12h et 13h30 à 18h
Vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).