[Aller au menu]

le 26/09/2014

Propreté de la commune : tous responsables

Détritus, déjections canines... : la propreté de la commune est l’affaire de tous. Si la Ville et Le Mans Métropole ont pour mission de garantir Le nettoiement des espaces publics, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement, en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles. Les contrevenants sont passibles de sanctions.

  • Balayage des voies publiques

Les propriétaires et locataires sont tenus de balayer ou nettoyer complètement, chaque matin, autant que de besoin, les trottoirs et caniveaux devant leur immeuble, quelle qu’en soit l’affectation. Cette disposition inclut l’enlèvement des feuilles mortes.

En cas de neige et de gel, les propriétaires et locataires riverains sont tenus, dans le moindre délai, de déblayer la neige et le verglas des trottoirs et caniveaux, chacun au droit de sa façade. Les neiges et les glaces ne doivent pas être poussées à l’égout, les tampons de regard et les bouches d’égout devant demeurer libres.

Les riverains doivent, au droit de leur parcelle, assurer le désherbage des trottoirs.

  • Les poussières

Il est interdit de jeter sur les voies publiques ou privées les poussières collectées dans les immeubles.

Le nettoyage des murs, le raclage des poussières et, d’une façon générale, toutes les opérations d’entretien des habitations et autres immeubles, ainsi que les travaux de plein air doivent s’effectuer de manière à ne pas disperser de poussière dans l’air, ni porter atteinte à la santé ou causer une gêne pour le voisinage.

  • Dépôts sauvages et abandon de petits déchets divers

Il est interdit d’effectuer des dépôts de quelque nature que ce soit, sauf autorisation spéciale, sur tout ou partie de la voie publique, d’y pousser ou projeter les ordures ou résidus de toute nature.

Les usagers des espaces publics et les occupants des propriétés riveraines sont tenus d’éviter toute cause de souillure de ces espaces. En particulier, aucun déchet ne devra être déposé à proximité des récipients de collecte, poubelles de rue, conteneurs à verre...

Il est également interdit d’abandonner, de déposer ou de jeter, sur la voie publique, ainsi que dans les édifices publics ou sur les bancs des rues et des promenades tous papiers, cartonnages, boîtes, enveloppes, emballages divers...

Seuls les petits déchets peuvent être déposés dans les corbeilles publiques. Il est interdit de les utiliser pour y déposer les déchets ménagers.

  • Encombrants

Les objets encombrants d’origine ménagère (cuisinières, réfrigérateurs, meubles, sommiers...) font l’objet d’une collecte spéciale une fois par mois (les dates sont indiquées dans Allonnes infos en avant dernière page et sur www.allonnes.fr) sur appel téléphonique et dans la limite d’un mètre cube par foyer. Ces objets doivent être déposés par le propriétaire pour le matin 7h, sur le trottoir devant leur domicile ou, en cas d’impossibilité d’accès par le véhicule spécialisé, en bordure de voie la plus proche. Les dépôts ne doivent pas empêcher le cheminement piétonnier.

  • Les points d’apport volontaire

Des conteneurs spécifiques de 2 à 4 m² placés sur la voie publique sont mis à disposition des usagers pour le dépôt des emballages ménagers recyclables, ainsi que des déchets d’espaces verts (tontes de pelouses, élagages, branchages, bois, tailles de haies...). Afin de respecter le repos des riverains, il est interdit de déposer du verre dans les conteneurs entre 22h et 7h.

  • Utilisation de la voie publique

Il est interdit de réparer ou de laver tout véhicule sur la voie publique.

  • Déjections

Il est interdit de faire ses besoins naturels sur la voie publique, ailleurs que dans les urinoirs ou wc publics.

Chaque propriétaire doit veiller à ce que son animal de compagnie ne souille ni les voies publiques, ni celles ouvertes à la circulation du public, ni les espaces verts (jardins publics, plates-bandes...).

  • Nourrissage des animaux

Il est interdit de nourrir les animaux sauvages dans quelque espace public que ce soit.  

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).