[Aller au menu]

le 20/10/2014

Vers une démocratie particp'active

C'est une tradition établie : Allonnes associe les habitants aux projets municipaux. Comité jeune Allonnes, Conseil des sages et Comités d'initiatives sont des instances où les Allonnais peuvent être consultés et aussi proposer des actions pour la ville. Elles vous attendent.

Dans la famille des instances participatives allonnaises, il y a les commissions extra-municipales du handicap, des droits humains ou de la démocratie locale, qui sont autant de lieux de consultation. Le Comité consultatif des habitants a accompagné avec vigilance le premier programme de rénovation urbaine. Épaulées par la mission démocratie locale, trois instances partageaient un stand commun lors de la dernière fête des associations afin de proposer aux Allonnais de les rejoindre. Portrait de famille.

Le Conseil des sages

Il pourrait être le grand père, puisqu'il réunit des retraités. Ce sont eux qui ont réalisé en 2013 une enquête pour connaître les attentes des séniors, dans l'optique de la construction d'un nouveau foyer logement. Lors d'un déplacement au congrès de la Fédération des conseils des sages fin septembre, ils ont vérifié que les champs d'action des Sages dépassaient les intérêts des seuls aînés et profitaient à toute la commune. Pour exemple : des jardins familiaux initiés par un conseil des sages en Loire-Atlantique, un jeu parcours découverte en Gironde...

Les sages d'Allonnes réfléchissent aujourd'hui à un projet intergénérationnel de partage des savoirs culinaires, sans doute en lien avec le Centre social, et, peut-être, à une campagne sur les clichés avec les jeunes.

Le Comité jeune Allonnes

Connu sous le petit nom de Cja, c'est le benjamin de la famille. Avec l'accompagnement d'une animatrice, il réunit des jeunes Allonnais de 13 à 25 ans. Son ambition affichée dans sa charte : « Être un espace de propositions et d’actions, ainsi qu'un espace de débats sur tous les projets de la ville, permettant aux jeunes de devenir des citoyens à part entière ».

À ce jour, les jeunes Allonnais se sont associés avec l'Escale pour participer au projet santé Créative toi. Ils sont à l'origine d'une idée de forum pour l'emploi des jeunes, qui pourrait se tenir à Allonnes au printemps 2015. Début octobre, jeunes, élus et agents territoriaux se sont réunis autour d'une « Assiette à paroles », afin de proposer ensemble des projets qui répondent au besoin des jeunes. Certaines des propositions recueillies ce soir-là seront développées par les membres du Cja, qui les défendront devant les élus avant la fin de l'année. Ceci afin que les actions retenues puissent être mises en œuvre en 2015.

Les Comités d'initiatives

Quelles que soient les conditions météo, les membres des Comités d'initiatives tiennent un stand sur le marché d'Allonnes les seconds mardis du mois. Ils animent le projet Livr'échange, qui permet à ceux qui ne parviennent pas à s'inscrire à la médiathèque municipale d'emprunter un ou deux livres et de les rapporter ou d'autres à la place, ou pas. L'idée est de partager un ouvrage qu'on a aimé.

Pour l'avenir, les Comités d'initiatives envisagent de développer un projet de plan de ville pour les automobilistes et, peut-être, de contribuer avec la ludothèque à un jeu découverte de la ville.

Le Conseil citoyen

C'est le dernier-né de la famille. Mis en place par l’État, le Conseil citoyen a pour vocation de permettre aux Allonnais d'être informés et aussi de donner leur avis sur les futurs projets de cohésion sociale, en faveur de l'environnement, du vivre ensemble, mais aussi d'urbanisme...dans le cadre de la Nouvelle politique de la ville.

Ce conseil sera composé de citoyens et d'acteurs locaux des quartiers de Chaoué et des Perrières, mais pas seulement. Les élus allonnais ont souhaité la création d'un troisième collège ouvert aux habitants de toute la ville, afin qu'eux aussi puissent être entendus, puisque nombre de ces projets les concernent.

Des élections, par tirage au sort, et des appels à candidatures seront organisés au printemps prochain, afin de constituer officiellement le Conseil citoyen d'Allonnes. Vous pouvez, d'ores et déjà, vous faire connaître en déposant un bulletin d'inscription dans l'urne placée à cet effet dans le hall de l'Hôtel de ville.

EN SAVOIR PLUS

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).