[Aller au menu]

le 23/05/2018

Le collège Le Marin récompensé

la labellisation E3D: Établissement engagé dans une démarche de Développement Durable vient d'être attribuée au collège Le Marin pour ses nombreuses actions autour de ce thème. La remise officielle du Label aura lieu au rectorat de Nantes le 7 Juin.
 
Principales actions et projets EDD dans l'établissement :
Réduire l’empreinte carbone de l’établissement et sensibilisation afin que chaque élève découvre son empreinte carbone et apprenne à la réduire à travers les thèmes suivants:

- Énergie : Chauffage de ville issu de l’incinérateur des déchets, réalisation de pense bête qui rappellent quelques gestes simples qui permettent de faire des économies d’énergie.

- Les déchets et à leurs gestions : Tri sélectif des déchets de cuisine pluches au lombricompost, table de tri pour les plateaux, tri des papier bacs de récolte des papiers dans les salles.

Point recyclage des bouchons.
Gestion interne des déchets de tonte et feuilles d’arbres : pratique du Mulching et utilisation des feuilles d’arbres comme paillage au jardin (voir plus bas)
Réduction de la consommation de papier administratif par exploitation de la messagerie e-lyco pour les communications internes, communications via le site internet...
La mise en place de la pesée du pain et la communication des quantités jetées par semaine sur la ligne de self a permis de diviser par 2 la quantité de pain jeté directement à la poubelle

- L’Alimentation : Consommer local Manger local : Le collège adhère à la « charte d’engagement pour le développement des circuits de proximité et l’approvisionnement en produits agricoles de qualité au sein de la restauration hors domicile ».

Éduquer au local : Visite chez des producteurs locaux qui fournissent le restaurant scolaire en denrées

Diminuer la consommation de viande. Manger des fruits et légumes de saison.

Participation au défi éco-marmiton

- Transports : Initiation à la prise des transports en commun.Déplacements en transports en commun lorsque le trajet est possible pour la plupart des visites scolaires.

● Inviter la biodiversité au collège : Présence d’un jardin au collège

- Un hôtel à insecte a été construit afin de favoriser les pollinisateurs

- Un compost a été mit en place pour placer nos déchets vert

- La tondeuse a été interdite et le paillage est devenu la règle

- Des nichoirs à oiseaux ont-été construits et répartis dans le collège et à l’IME

- Construction d’un arboretum

- lombricomposteur

Le jardin est devenu un lieu incontournable dans notre projet développement durable, une place forte de tolérance et de citoyenneté et un outils pour les activités pédagogiques exemple : vigie escargot, décomposition de la matière organique, la vie du sol.

● Découverte de métiers du développement durable

● Vivre ensemble : Formation de génération médiateur, Sidaction,Semaine du développement durable,Festival du marin

www.lessvtdelagrenouille.fr