[Aller au menu]

le 22/06/2018

Eviction du directeur de l'EPSM

Gilles Leproust, Maire d’Allonnes et les membres du Conseil municipal sont indignés de l’éviction pure et simple de Vincent Thomas, Directeur de l’EPSM implanté à Allonnes. "Malheureusement cette décision n’est que la traduction de la stratégie que mène depuis plusieurs mois le gouvernement via l’Agence Régionale de Santé." dit Le Maire.
Il poursuit : "Pour la ville d'Allonnes c'est un fait grave et inacceptable que l'Etat ait pour seule réponse, le limogeage d’un directeur d’un établissement public. La municipalité a toujours soutenu, son Directeur et les organisations syndicales et, ce, dans le refus d'abonder aux exigences de l'Agence Régionale de Santé : Regrouper l'EPSM avec le centre hospitalier du Mans, sous le vocable "GHT (groupement hospitalier de territoire).
Combien de services et d'emplois seront sacrifiés?
Qu'en sera-t-il de la pérennité de l'Institut de Formation de Soins Infirmiers, qui est, aujourd'hui, la seule formation post-bac dispensée sur notre commune ?
Nous demandons à Madame la Ministre de la Santé de réfléchir sérieusement aux conséquence de cette décision. Il est de sa mission de garantir l'autonomie de cet établissement psychiatrique de qualité, avec les personnels et les moyens nécessaires, au service des patients(es) et de leurs familles sur tout le département.
L'EPSM de la Sarthe doit garder son Directeur en poste à Allonnes, avec les valeurs professionnelles et humaines que nous partageons."
C’est dans ce sens que, le Maire, Gilles Leproust a demandé dès aujourd'hui un rendez vous, en urgence à Madame la Ministre de la Santé.