[Aller au menu]

Le centre social

Implanté au cœur de la commune, le centre social, régi en association loi 1901, se veut être un équipement polyvalent ouvert à tous les habitants, et géré par ses usagers eux-mêmes.

La Ville et la CAF sont ses principaux partenaires financiers.

Au premier regard, le centre social est un simple espace d’animation. Or, l’ambition du centre social se veut d’aller bien au-delà. Plus qu’un équipement, ce sont des projets participatifs de développement s’y développent.

  • Les projets s’inventent par les usagers eux-mêmes

En effet, le centre social a pour objectif prioritaire de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et l’expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et la réduction des exclusions.

Sans distinction d’âge, culturelle, ni de situation sociale, tout le monde peut y accéder.

  • Une coopération bénévoles-salarié.e.s

Un centre social, c’est une équipe, composée de bénévoles et de professionnels salarié.e.s, qui le fait fonctionner. Cette coopération entre bénévoles et salariés est au cœur même du projet.

Ses bénévoles sont des habitants d’Allonnes, fréquentant le Centre et devenus acteurs de son fonctionnement et/ou de sa gestion. Ils sont organisés en association loi 1901 : l’Association  du Centre Social d'Allonnes. Ils élisent un bureau et animent un conseil d’administration, dont la majorité des membres sont des habitants.

Pour qu’il y ait centre social, il est donc indispensable que les habitants soient plus que de simples usagers de services ou d’activités conçus, décidés, animés ou gérés par d’autres.

OÙ S’ADRESSER ?

Centre social
59 Avenue Charles de Gaulle
72700 Allonnes
Tél : 02 43 39 11 77
csallonnes@orange.fr
Site internet : www.centresocialallonnes.fr

Lundi et vendredi : 8h45 à 12h et 13h15 à 17h15
Mardi, mercredi et jeudi : 8h45 à 12h et de 13h15 à 18h15

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).