[Aller au menu]

Apprentissage du français

Le pôle « apprentissage du français » du Centre social propose aux adultes d’apprendre, de ré-apprendre, de perfectionner son apprentissage de la langue française. Les ateliers sont répartis selon le public :

- des ateliers socio-linguistiques pour un public adulte d’origine étrangère, scolarisé ou non dans leur langue maternelle. Ces ateliers ont une approche pédagogique qui vise le gain en autonomie sociale d’adultes étrangers vivant en France. Ces ateliers durent 1h30 et sont répartis sur la semaine (du lundi au jeudi) en matinée ou après-midi avec une séance particulière en soirée (destiné aux travailleurs), sur toute l’année scolaire. Les groupes sont composés d’une dizaine d’apprenants et sont constitués en fonction des niveaux (un test de positionnement est prévu lors de l’inscription) : du débutant à l’avancé et un groupe d’alphabétisation. A cela se rajoute un groupe de conversation pour discuter autour d’un café sur des sujets précis du quotidien et un atelier à thème (par exemple un atelier cuisine, un atelier chant, un atelier autour du livre en lien avec la médiathèque ou autour du jeu avec la ludothèque…)

- Des ateliers d’illettrisme pour un public adulte ayant été scolarisé en France mais ayant encore quelques lacunes pour la lecture, l’écriture et le calcul. Un test de positionnement permet de définir les attentes et besoins des apprenants. Les séances durent entre 1h et 1h30, sont réparties sur un temps donné (mois, trimestre, année) en fonction du projet de l’apprenant.

-        Les séances ont lieu le lundi et/ou le jeudi, de 14h30 à 16h.

Les ateliers sont gratuits, seule la carte d’adhésion au Centre est demandée.

Renseignements au Centre social auprès de Stéphanie Paris-Charbonnel
au 02 43 39 11 77.