[Aller au menu]

L'enseignement et l'éducation spécialisés pour adolescents

  1. La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

Elle accueille au collège John Fitzgerald Kennedy une cinquantaine des élèves de la 6ème à la 3éme, pour qui des difficultés "graves et durables" n'ont pu être remédiées par les actions de Prévention, d'aide et de soutien.

Une des missions essentielles des enseignants est de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l'estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire. Les élèves bénéficient d'un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation. Les enseignants suivent les programmes du collège en les adaptant.

En classe de quatrième (6 heures) et surtout en classe de troisième (12 heures) les élèves découvrent différents champs professionnels qui les préparent à une formation professionnelle. Ils effectuent parallèlement des stages. Au collège John Fitzgerald Kennedy, il existe deux champs professionnels : Espace Rural et Environnement et Production Industrielle.

Enfin, les élèves de troisième passe un examen, le CFG (Certificat de Formation Général) au mois de juin : contrôle continu en français et en mathématiques toute l'année, oral face à un jury avec présentation d'un dossier professionnel.

A la fin de la classe de troisième, différentes orientations s'offrent aux élèves qui leur permettront de passer un CAP soit :
     · Le lycée professionnel,
     · L'apprentissage,
     · L'EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté).

OÙ S’ADRESSER ?

Collège John Fitzgerald Kennedy
11 boulevard d'Anjou
72700 Allonnes
Tél : 02 43 80 78 10 
ce.0720001k@ac-nantes.fr
http://clg.jfkennedy.sarthe.e-lyco.fr

Maison départemental des personnes handicapées 72
11 rue de Pied Sec
CS 81906
72019 Le Mans cedex 2
Tél : 02 43 54 11 90 ou 0 800 526 272
mdph.sarthe@cg72.fr
Lundi : 10h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

  1. L’Institut médico-éducatif (IME) l’Hardangère

Cet établissement dispense une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle. Les tranches d'âges varient selon les établissements.

Il offre des possibilités d’intégration sociale et professionnelle, quel que soit le potentiel de chacun des jeunes accueillis, à travers une scolarité, une sensibilisation à l’employabilité et un suivi socio-éducatif.

Il accueille 40 jeunes de 12 à 20 ans. Ces jeunes sont accueillis dans des classes, des ateliers d’initiation professionnelle et des ateliers éducatifs. Des prises en charge paramédicales peuvent être envisagées. Il existe également une structure d’accueil pour les jeunes présentant des handicaps associés plus importants.

OÙ S’ADRESSER ?

Institut Médico-Educatif L'Hardangère
17 boulevard d'Anjou
72700 Allonnes
Tél : 02 43 80 51 93
ime.hardangere.apajh72-53@gmail.com
http://www.apajh72-53.org

  1. Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Le trait d’union

Le SESSAD intervient dans le domaine de l’intégration scolaire, auprès de jeunes, déficients intellectuels ou présentant des troubles du comportement, lorsqu’ils sont scolarisés dans un établissement non spécialisé.

Une équipe pluridisciplinaire permet des interventions diversifiées pour apporter une réponse globale aux besoins spécifiques de l’enfant et élaborer un projet individuel cohérent.

Le SESSAD assure un travail individualisé auprès de chaque jeune en s’appuyant sur un projet élaboré par l’ensemble de l’équipe, en collaboration avec la famille. Les parents, principaux partenaires du SESSAD, sont associés aux divers aspects de la prise en charge et à ce titre, sont rencontrés régulièrement. Les professionnels interviennent dans tous les lieux de vie du jeune : locaux du SESSAD, domicile, établissements scolaires, centres de loisirs ou socioculturels…

OÙ S’ADRESSER ?

SESSAD Le trait d’union
17 Boulevard d’Anjou
72700 Allonnes
Tél : 02 43 80 51 93
sessad.trait.union@gmail.com
www.apajh72-53.org

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).