[Aller au menu]

L'Escale, le lieu d'accueil et d'écoute

Vous avez besoin de parler, vous désirez vous informer sur des thèmes liés à la santé et au bien-être, vous avez envie de prendre un temps pour vous : l’Escale – équipement municipal – et ses professionnels salariés ou bénévoles sont à votre disposition.

L’accès est totalement gratuit et sans rendez-vous.

  • Accueil :

L’ambiance est particulièrement conviviale à l’Escale. Chacun vient et repart quand il le souhaite. Vous pouvez y venir seul(e) ou accompagné(e).

C’est l’occasion d’une rencontre, de prendre un temps pour soi dans un espace chaleureux. La discussion se fait autour d’un café, d’un thé, d’une revue, d’un jeu… On prend le temps de se connaître. Des temps d’animation sont régulièrement prévus.

  • Ecoute :

A l’escale, chacun peut parler en toute liberté de ses craintes, de ses difficultés, des questions que l’on se pose… quelque soit son âge, son sexe, son origine…

 

  1. Exemples :

- « mes enfants grandissent et je ne sais pas comment m’y prendre »,
- « je me sens seul(e) »,
- « je suis stressé(e), angoissé (e) »,
- « mon couple est en crise »,
- « mes parents ne me comprennent pas »,
- « mon enfant va mal et ça m’inquiète »,
- « je viens d’apprendre une mauvaise nouvelle »,
- « j’ai perdu un être cher ».

Dans notre vie, nous sommes tous confrontés à ce genre de difficultés. Dans ce type de situations, se confier à un ami, à un membre de la famille, à un voisin n’est pas toujours simple.

A l’Escale, un professionnel vous accueille pour vous écouter.

L’écoute se fait dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat par des personnes compétentes. L’accès est gratuit et sans rendez-vous.

  • Information et animation santé :

L’Escale vous propose une importante documentation sur nombre de sujets liés à la santé, à la vie quotidienne : l’alimentation, les drogues, la contraception…

Des après-midi thématiques vous sont régulièrement proposés : « Parents, comment parler sexualité à son ado », «  Le sommeil », « La ménopause », « Solitude choisie, solitude subie », « Parent solo », « Place des grands parents auprès de leurs petits-enfants », « Place des séniors dans la société », « Vivre en couple ce n’est pas facile », « Manger, bouger, c’est vivre »…

Des ateliers d’improvisation théâtrale sont aussi organisés. 

OÙ S’ADRESSER ?         

L'Escale, le lieu d'accueil et d'écoute
78 Boulevard Pasteur
72700 Allonnes
Tél : 02 43 80 49 33
escale@ville-allonnes.fr
Lundi, mercredi, jeudi : 14h30 à 17h30
Vendredi : 16h à 19h

Ajouter un commentaire

Les champs précédés de * sont obligatoires.

Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).