La réduction des déchets
Par toute une série d'actions et par la promotion de gestes simples à mener au quotidien, Le Mans Métropole œuvre pour la diminution du volume de déchets produits. Chacun peut modifier ses habitudes pour atteindre les objectifs proposés.
Info pratique
Un déménagement peut être source de déchets et de pollutions dues aux différents déplacements. De plus, il faut penser à l'équipement du nouveau logement en meubles électroménagers, à la décoration...
Pour aider les particuliers, l'ADEME propose un guide rempli de solutions et de bons gestes pour un déménagement plus responsable, autour de 4 thèmes :
- Grand tri et nouvelles vies,
- Des emballages eco-friendly,
- Un transport 100% optimisé,
- Un chez-soi plus écologique.
Ci-dessous le lien de cette publication.
Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

© Ville du Mans
Depuis 2010, le Mans Métropole est engagée en partenariat avec le Pays du Mans dans une politique d’économie circulaire et de prévention des déchets. Une nouvelle étape démarre aujourd’hui avec l’élaboration d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). D’ici à mi 2025, les élus de la métropole seront invités à voter un PLPDMA pour les 6 prochaines années.
Un PLPDMA, qu’est-ce que c’est ?
C’est un plan local d’actions pluriannuel dont le but est de réduire la production de déchets ménagers et assimilés du territoire (déchets produits par les habitants du territoire mais aussi ceux des commerçants, associations, services communaux). Ses actions sont réparties sur 9 axes thématiques de réduction des déchets :
- Axe 1 - Être exemplaire en matière de prévention des déchets ;
- Axe 2 - Sensibiliser les acteurs et favoriser la visibilité de leurs efforts en faveur de la prévention des déchets ;
- Axe 3 - Utiliser les instruments économiques pour favoriser la prévention des déchets ;
- Axe 4 - Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
- Axe 5 - Éviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets ;
- Axe 6 - Augmenter la durée de vie des produits ;
- Axe 7 - Mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation responsable ;
- Axe 8 - Réduire les déchets des entreprises ;
- Axe 9 - Réduire les déchets du BTP.
Il a pour objectif de répondre aux obligations de la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), et de réduire de 15% notre production de déchets par habitant d’ici 2030, par rapport à 2010.
Prévention et tri, est-ce la même chose ?
« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. » La prévention s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et consiste à voir chaque bien de consommation usagé, restes alimentaires et végétaux comme une ressource et à faire en sorte que cette ressource ne devienne pas un déchet grâce à la réparation, au réemploi, au compostage… Dès lors que ces biens de consommation, produits alimentaires ou végétaux et sont mis à la poubelle ou en déchetterie, ils deviennent des déchets. La prévention vise à en réduire leur production, puis vient le tri, et en dernier recours la poubelle d’ordures ménagères.
Et l’économie circulaire alors, qu’est-ce que c’est ?
La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre, responsable et valorisante des ressources naturelles et matières premières primaires. Elle définit également par une hiérarchie différente d’un modèle classique, favorisant ainsi la prévention de la production de déchets grâce au réemploi, à la réutilisation, à la réparation et à l’allongement de la durée de vie des produits. Puis viendra le recyclage et, en dernier recours, le traitement des déchets.
Vous souhaitez participer à ce projet, c’est possible !

Donnez votre avis sur les actions à déployer dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés en cliquant ici ou en scannant le QRcode ci-dessus avant le 25 avril 2025 et devenez ainsi un acteur de la réduction des déchets sur le territoire !
Quels écogestes faire chez moi ?
La Direction Gestion des Déchets de Le Mans Métropole propose des gestes pour réduire la production de déchets. Des gestes simples, à adopter au quotidien.

Le Pays du Mans a, de son côté, publié un Guide du zéro déchet.
Plus loin
Pour en savoir plus sur les actions développées pour lutter contre le gaspillage alimentaire, rendez-vous sur le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
© Ville du Mans
© Le Mans Métropole
© Le Mans Métropole
© Le Mans Métropole
© Le Mans Métropole
© Le Mans Métropole
© Ville du Mans
Allonnesjoindre

Direction de la Gestion des déchets et de la Propreté urbaine (animations)
- Appeler02 43 47 47 57
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir206, rue de l'Angevinière, au Mans
du lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 - Élu(e) délégué(e)