On n'avait jamais vu ça à Allonnes et même peut-être en France, assis confortablement dans un fauteuil sonore, le visiteur est immergé dans des récits de vie d'habitants d'Allonnes.
Ils ou elles ont tous franchi les portes du Centre social pour s'engager, partager, rencontrer, innover...
A l'occasion de ses 50 ans, l'équipe du Centre social Gisèle Halimi souhaitait mettre en valeur deux missions qui lui tiennent à cœur : l'émancipation des personnes, et l'accompagnement d'initiatives d'habitants.
Claudine Jaqueminot, biographe, cueilleuse d'histoires, Mojito Fraise, graphistes, à la réalisation des bandes son et les supports visuels et Pascal Drouard, photographe ont réalisé ces portraits en 3D : son, textes, photos.
Métacoustik, jeunes ingénieurs du son qui ont développé une innovation sonore nous mettent à disposition leurs fauteuils sonores sans haut-parleur.
Ils ont participé à Le Mans Sonore en janvier dernier pour un concert et on retrouvera sans doute cette innovation brevetée dans les transports (train, aviation civile...), dans des salles d'attente chez le médecin, pour des conférences...
L'exposition est visible au Centre social Gisèle Halimi du 9 mai au 7 juin 2022.