La Cité Éducative
La Cité Educative : un label d’excellence aux facettes multipartenariales !
La Cité éducative c’est une somme de volontés. Celle des acteurs qui gravitent autour des jeunes allonnais, particulierement ceux des quartiers Chaoué-Perrières ; pour leur réussite et leur épanouissement. On y trouve notemment : les familles, les services décentralisés de l’Etat, l’Education Nationale, le Département, le Centre social Gisèle Halimi, Le Mans Métropole, ou encore le réseau associatif allonnais.
Si la ville d’Allonnes a obtenu ce label d’excellence, c’est justement en raison de son offre éducative qualitative et diversifiée, et parce qu’elle n’a cessé de réinterroger sa politique éducative pour la faire évoluer et l’ajuster au plus près des besoins des jeunes.
La ville et ses partenaires oeuvrent de concert pour créer des passerelles entre experts de l'éducation, acteurs culturels, économiques et bénéficiaires du dispositif ; avec pour objectif d'explorer toutes les potentialités du label Cité éducative en construisant une citoyenneté épanouissante et responsable. Le but est de "faire cité".
La cité éducative en quelques chiffres
- Chaque année ce sont près de 120 enfants qui passent par une classe-orchestre à Allonnes
- Ce sont plus de 1000 livres qui ont été distribués aux enfants de la moyenne section au CM2 pour maintenir l’apprentissage fondamental de la lecture pendant le confinement d’avril 2020
- Ce sont les 5 écoles élémentaires qui s'engagent dans le projet "savoir rouler à vélo à Allonnes" porté par l'association Cyclamaine pour que chacun sache faire du vélo et respecter le code de la route
- Ce sont aussi 54 familles, identifiées par une enquête menée au porte à porte sur le terrain, comme étant en état de fracture numérique ou de sous-équipement qui bénéficient d’un plan de dotation en équipements numériques.
- Ce sont 750 kits scolaires qui ont été distribués pour aider les familles à maîtriser le coût de la scolarité
- Ce sont toutes les écoles engagées dans une expérimentation nouvelle « Apprendre autrement - Ecole du Dehors »