Le législateur a prévu un dispositif pour soutenir le déploiement des énergies renouvelables. Allonnes met en place une concertation pour permettre aux habitants de s'exprimer sur les zones d'accélération définies dans les domaines suivants : photovoltaïque, éolien, ombrières, hydroélectrique, réseau de chaleur..
L'utilisation de l'énergie, tous secteurs confondus, est la principale source d'émissions de gaz à effet de serre en France. Contrairement à une idée reçue, notre énergie n'est pas décarbonée, elle est même carbonée aux deux-tiers. Il est essentiel de continuer à développer les énergies renouvelables pour atteindre les objectifs de production décarbonée, mais également dans une logique de sécurité d'approvisionnement et de souveraineté énergétique. La loi d’Accélération de la production des énergies renouvelables (Aper), adoptée en mars 2023, prévoit que les communes définissent des zones d’accélération favorables à l’accueil des projets d'énergies renouvelables.
Pour vous permettre de vous exprimer sur ces différentes cartes, la municipalité met en place une concertation jusqu'au mercredi 29 novembre 2023.
Durant cette période, le projet et un registre sont mis à votre disposition à l'accueil de l'hôtel de ville d'Allonnes.
Consultez la carte des propositions de zones d'accélération d'énergie photovoltaïque dans les bâtiments en cliquant sur ce lien
Consultez la carte des propositions de zones d'accélération d'énergie photovoltaïque sur sols dégradés en cliquant sur ce lien
Consultez la carte des propositions de zones d'accélération des ombrières parking en cliquant sur ce lien
Consultez la carte des propositions de zones d'accélération du réseau de chaleur en cliquant sur ce lien
Consultez la carte des propositions de zones d'accélération de l'ydro électrique en cliquant sur ce lien
Consultez la carte des propositions de zones d'accélération de l'éolien en cliquant sur ce lien
Consultez la carte des propositions de zones d'accélération de la méthanisation en cliquant sur ce lien