Née le 7 avril 1946 à Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime), Colette Besson est une athlète qui aura marqué les pistes par ses succès.
En 1968, elle remporte la médaille d'or du 400 mètres lors des Jeux olympiques de Mexico. Un premier succès qui marquera les esprits.
Colette Besson débute l'athlétisme à l'âge de 15 ans. Et enchaîne les succès. Elle s'impose en juillet 1968, comme championne de France du 400 m. Cette course épique fera entrer le nom de Colette Besson dans le gotha des champions.
Aux Jeux olympiques de Mexico, le 16 octobre 1968, elle créa une formidable surprise en devenant championne olympique du 400 m en 52 s 03, battant la grande favorite, la Britannique Lillian Board sur le fil.
Elle établit par la même occasion le nouveau record d'Europe, frôlant même d'un dixième de seconde le record du monde.
Le 18 septembre 1969 à Athènes aux championnats d'Europe d'athlétisme, une autre Française Nicole Duclos la devance en finale du 400 mètres d'un cheveu, avec le même temps 51,7 s, nouveau record du monde.
En 1971, Colette Besson revient en forme. Elle remporte trois médailles aux Jeux méditerranéens d'Athènes (Grèce), dont l'or sur le 400 m.
En 1972, elle est éliminée en série lors des Jeux de Munich.
Elle mit fin à sa carrière et aux compétitions en 1977. À l'issue de sa riche carrière sportive, Colette Besson rejoint son mari Jean-Paul Noguès au Togo. Elle y devient entraîneur de l'équipe nationale d'athlétisme. Puis, elle est conseillère technique régionale en Martinique et à Tahiti. Enfin, elle est professeur d'EPS à la Réunion et à Paris.
En 2002, elle préside le conseil d'administration du Laboratoire national de lutte contre le dopage de Châtenay-Malabry. Elle sera par ailleurs nommée inspectrice de l'Éducation nationale pour l'académie de Paris. En 2003, on lui diagnostique un cancer de la gorge.
En dépit de son état de santé, Colette Besson défend avec beaucoup de force la candidature de Paris pour les JO de 2012.
Colette Besson s'éteint le 9 août 2005 à La Rochelle des suites du cancer.