Un jour, une femme : Rosa Parks

Aujourd'hui nous vous parlerons de Rosa Parks (1913- 2005), icône de la déségrégation aux Etats-Unis et des droits civiques.

Née en 1913 en Alabama (Etats-Unis), Rosa Louise McCauley Parks, connue sous le nom de Rosa Parks, a été, durant son enfance, victime de racisme et de discrimination.

En effet, à son époque, les Blancs et les Noirs n'ont pas les mêmes droits. Sa famille s'est toujours battue pour l'égalité entres les Hommes et contre le racisme.

A 19 ans, Rosa épousa Raymond Parks, militant des droits civiques et membre de la NAACP, association qui lutte pour les droits des Noirs, et dans laquelle elle s'implique activement en se battant pour l'égalité des droits entre les Noirs et les Blancs.

La ségrégation raciale se vivait au quotidien. En effet, les bus étaient divisés en deux, d'un côté les Noirs et de l'autre les Blancs. Les sièges avant étaient réservés aux Blancs et ceux de l'arrière aux Noirs.

Le 1er septembre 1955 a lieu la "célèbre affaire du bus" qui fait entrer Rosa Parks dans l'histoire.

Alors qu'elle rentre chez elle après le travail, Rosa s'installe sur un siège à l'avant du bus (réservé aux Blancs), le conducteur lui a demandé de laisser sa place à un Blanc qui n'avait plus de place pour s'asseoir, mais elle refusa.

Cependant, en refusant, elle violait la loi locale. Rosa Parks a donc été arrêtée et condamnée à payer une amende de 15 dollars.

Ce n'est toutefois pas la première personne noire à refuser de se plier aux règles de la ségrégation raciale en vigueur et de s'asseoir sur une place non-autorisée : il y a eu Bayard Rustin (1942); Sarah Louise Keys (1952), la lycéenne Claudette Colvin, membre également du NAACP etc.

Inculpée pour troubles à l'ordre public et non-respect des lois de ségrégation locales, Rosa Parks aura comme avocat Clifford Durr, Blanc, qui transforme la défense de sa cliente en manifeste anti-ségrégation.

En parallèle, cette affaire et son arrestation ont entrainé une vague de protestation. Un jeune pasteur de la ville, Martin Luther King organisa un mouvement de boycott (d'interdiction) des bus qui pris de l'ampleur. Pendant 381 jours, les Noirs solidaires du mouvement et rejoints par des Blancs ont refusé de prendre les bus de Montgomery.

Cette mobilisation et le mouvement initié auront eu des conséquences positives. Sous la pression des militants des droits civiques, la Cour suprême en 1956 déclare que la ségrégation raciale dans les bus ne respecte pas la loi américaine.

Les Noirs ont enfin les mêmes droits que les Blancs dans les bus publics. Mais il faudra encore attendre près d'une décennie, et le Civil Rights Act de 1964, pour que les lois Jim Crow soient abrogées, mettant fin définitivement à la ségrégation.

A la suite de ces événements, Rosa Parks reprend son travail de couturière à Détroit, puis s'engage en politique avec l'Afro-Américain et démocrate John Conyers. Elle devient alors le symbole de la lutte pour l'égalité et la justice, et est surnommée "mère du Mouvement des droits civiques".

Rosa Parks meurt en 2005 à Détroit dans la pauvreté. Elle reçoit des funérailles nationales et les hommages du président des Etats-Unis, Georges W. Bush, qui ordonne la mise en berne de tous les drapeaux fédéraux le jour de son enterrement.

En parallèle, la société des bus de Montgomery bloque pendant plusieurs jours les places avant de ses bus, les recouvrant d'une photo de Rosa Parks, hommage significatif "à la femme qui s'est tenue debout en restant assisse".