Née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice, Simone Veil est une femme politique qui a fait adopter en 1974 la loi dépénalisant l'avortement.
Née dans une famille juive aux origines lorraines, Simone Veil fut déportée dans des wagons à bestiaux vers Auschwitz à l'âge de 16 ans. Elle reçut le matricule 78651 qui lui fut tatoué sur le bras. Elle perd dans les sinistres camps d'extermination son père, son frère et sa mère. "Mes vrais amis ce sont ceux que j'ai connus au camp", confia-t-elle à Laure Adler.
Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elle épousa Antoine Veil un an après la fin de la Seconde guerre mondiale. Après des études de droit et de sciences politiques, elle entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire.
Nommée ministre de la Santé, elle fut chargée par le président Valéry Giscard d'Estaing de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette loi sera connue sous le nom de la "loi Veil". Ce combat lui valut des injures et des menaces de la part de l'extrême droite.
Cette loi et ses prises de positions courageuses feront d'elle néanmoins une des icônes de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Nommée ministre de la Santé, elle fit adopter aussi une loi de lutte contre le tabagisme.
Elle avait occupé la présidence du Parlement européenne de 1979 à 1982. En 1996, elle fut nommée membre de la Commission internationale pour les Balkans, sous l’autorité de Leo Tindemans. Simone Veil présida, de 2001 à 2007, la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Elle fut toute sa vie habitée par le souci de transmission de la mémoire du génocide, car elle se savait survivante d'une politique d'extermination. En 2008, elle entra à l'Académie française.
Simone Veil aura en clair marqué trois moments importants, selon plusieurs observateurs, de l'histoire du XXe siècle : la déportation, la lutte pour le droit à l'avortement et la construction européenne, dont elle fut une ardente militante.
Décédée le 30 juin 2017, à l'âge de 89 ans, Simone Veil est la cinquième femme à faire son entrée au Panthéon.