Une semaine, une œuvre : "la Querelle d’Achille et d’Agamemnon"

La Micro-Folie d’Allonnes vous présente cette semaine "La Querelle d’Achille et d’Agamemnon", une œuvre du peintre Giovanni Battista Gaulli.

La Querelle d'Achille et d'Agamemnon, Giovanni Battista Gaulli. © RMN Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier.

Le peintre Giovanni Battista Gaulli, dit Il Baciccio est une des figures majeures de la peinture romaine de la seconde moitié du XVIIe siècle.

"La Querelle d’Achille et d’Agamemnon" est directement inspirée d'une gravure de Robert van Audenaerd pour laquelle Gaulli avait fourni le dessin.

"La Querelle d'Achille et d'Agamemnon" traduit fidèlement un épisode de la Guerre de Troie raconté par Homère dans L'Iliade.

Elle représente la querelle entre Achille, chef des Myrmidons, et Agamemnon, roi dirigeant l'expédition grecque contre Troie.

A l'origine de cette dispute se trouve Briséis, une prisonnière offerte à Achille, mais réclamée par Agamemnon. Se révoltant contre l'autoritarisme du roi, Achille menace de se retirer du combat avec ses troupes.

Dans sa colère, il s'apprête même à tuer Agamemnon. Mais Athéna, dépêchée par Héra, arrête sa main. Pendant ce temps, le vieux Nestor essaie de calmer les esprits.

Dans notre tableau, Agamemnon se tient à gauche ; Achille à droite repousse son épée dans son fourreau à la demande d'Athéna qui flotte dans les airs. Entre les deux protagonistes, le sage Nestor tourne lui aussi le regard vers la déesse.

En agent pacificateur, Athéna n'a pas besoin de ses armes tenues par deux putti qui volent face à elle.

Héra accompagnée du paon, son animal attribut, voit depuis les cieux le succès de l'intervention qu'elle a provoquée.

Cette œuvre est visible à la Micro-Folie, musée numérique située à la Maison des arts Paul Fort, à Allonnes.  

  • Pour plus d'informations sur la Micro-Folie: cliquez ici