Apollon s'opposait ainsi par son esprit à Dionysos le dieu de la folie et de la démesure. Il est aussi le dieu de la musique, de la beauté masculine et de la lumière, un dieu aux multiples fonctions et attributs.
Selon la mythologie grecque, Apollon, est le fils de Zeus et de Léto ; il est le frère jumeau d'Artémis.
Assez rapidement, il a été assimilé au dieu-soleil Hélios qui conduisait chaque jour son char au travers le ciel et dont le culte était largement répandu dans l'Empire romain.
Dans la sculpture antique, Apollon incarne l'idéal de la beauté masculine, au même titre que Vénus pour le versant féminin : il apparaît sous l'aspect d'un jeune homme, aux traits délicats, nu le plus souvent ou bien, s'il est représenté en tant que musicien, portant une longue tunique.
La grande variété de ses attributs témoigne de la multiplicité de ses fonctions. L'arc, la flèche et le carquois indiquent en lui le patron du tir à l'arc, qui tue le serpent Python, comme narré dans Les Métamorphoses d'Ovide au Ier siècle.
La sculpture monumentale du culte d'Apollon, destinée à un sanctuaire, est l'une des rares statues de culte d'époque romaine conservées en France. Elle a été découverte en 1879, sans doute là où elle se dressait à l'époque romaine, dans un sanctuaire.
La statue représente le dieu du soleil Apollon assise, reconnaissable à ses longs cheveux. Ici il porte une lyre, qui l'assimile au protecteur de la musique, des muses et de la poésie.
Son grand succès dans les arts lui vaut ainsi d'être fréquemment couronné de laurier.