Carte d'identité mineur : en cas de perte ou vol

Après avoir pris rendez-vous la déclaration de perte ou de vol se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.

Déclaration de perte ou de vol

Vous devez déclarer la perte ou le vol de votre carte d'identité en mairie au moment du dépôt du dossier.

Où et comment faire la demande ?

L'enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable. Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'un dispositif de recueil.

Il faut prendre rendez-vous minimum 4 mois à l'avance. Vous retrouverez en bas de la page les coordonnées du service Population et État civil d'Allonnes.

Pièces à fournir

L'enfant a un passeport valide

  • Le passeport,
  • éditer votre pré-demande en cliquant sur votre récapitulatif,
  • plaquette photo complète et conforme aux normes (voir au-dessus),
  • justificatif de domicile de moins de 6 mois (au nom des deux parents), de préférence votre derniers avis d'imposition de l'année d'avant (sauf facture de téléphone) ou écrite à la main,
  • nom, prénom, date et lieu de naissance des parents (ou livret de famille des parents),
  • originaux, cartes d'identité ou passeports des deux parents,
  • déclaration de perte à remplir sur place ou en utilisant le formulaire,
  • timbre fiscal (achat en ligne),

+ Jugement de divorce ou de séparation,

+ Autorisation du parent non présent lors de la demande.

 

L'enfant a un passeport périmé depuis moins de 5 ans

  • Le passeport,
  • éditer votre pré-demande en cliquant sur votre récapitulatif,
  • plaquette photo complète et conforme aux normes (voir au-dessus),
  • justificatif de domicile de moins de 6 mois (au nom des deux parents), de préférence votre derniers avis d'imposition de l'année d'avant (sauf facture de téléphone) ou écrite à la main,
  • nom, prénom, date et lieu de naissance des parents (ou livret de famille des parents),
  • originaux, cartes d'identité ou passeports des deux parents,
  • déclaration de perte à remplir sur place ou en utilisant le formulaire,
  • timbre fiscal (achat en ligne),

+ Jugement de divorce ou de séparation,

+ Autorisation du parent non présent lors de la demande,

+ Justificatif de la nationalité française si les parents sont étrangers (décret de naturalisation ou certificat de nationalité).

 

L'enfant n'a pas de passeport

  • Pièce avec photo (carte vitale, carte de bus...),
  • éditer votre pré-demande en cliquant sur votre récapitulatif,
  • plaquette photo complète et conforme aux normes (voir au-dessus),
  • justificatif de domicile de moins de 6 mois (au nom des deux parents), de préférence votre derniers avis d'imposition de l'année d'avant (sauf facture de téléphone) ou écrite à la main,
  • nom, prénom, date et lieu de naissance des parents (ou livret de famille des parents),
  • originaux, cartes d'identité ou passeports des deux parents,
  • copie intégrale d'acte de naissance (originale de moins de 3 mois),
  • déclaration de perte à remplir sur place ou en utilisant le formulaire,
  • timbre fiscal (achat en ligne),

+ Jugement de divorce ou de séparation,

+ Justificatif de nationalité si l'acte de naissance ne suffit pas (Certificat de nationalité française - demande auprès du tribunal),

+ Autorisation du parent non présent lors de la demande,+ Justificatif de la nationalité française si les parents sont étrangers (décret de naturalisation ou certificat de nationalité).

 

Les lois changent et les pièces demandées peuvent changer aussi. Il est donc conseillé d'appeler la mairie pour revoir les pièces à fournir qui varient selon votre cas. 

Coût

25 € en timbre fiscal (dématérialisé).

Délais de fabrication

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Le délai est de 2 mois après être passé sur le dispositif de recueil en Mairie. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS dès que la carte est arrivée.Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.

Retrait de la carte

La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition, du lundi au vendredi aux heures d'ouverture. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

La carte d'identité est valide pendant 10 ans.

Allonnes
retrouver

Trouver une association

Allonnes
joindre

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Population et État civil

  • Appeler
    02 43 83 42 01
  • Écrire
    Hôtel de Ville
    Esplanade Nelson Mandela
    72700 Allonnes
  • Venir
    Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
    Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
    Samedi de 9h à 12h pas de délivrance de carte d’identité ni de passeport
Haut de page