François Cevert
François Cevert était un pilote automobile français né le 25 février 1944 à Paris et décédé le 6 octobre 1973 sur le circuit de Watkins Glen.
François Cevert
Premier pilote de Formule 1 français à pouvoir prétendre à devenir champion du monde, François CEVERT a très rapidement attiré tous les regards vers lui. En plus de ses talents de pilote, son charisme et son don pour la musique (il était un excellent pianiste) faisaient de lui le gendre idéal que la presse people naissante s’arrachait.
Adoré des fans, il a rapidement conquis l’amitié de ses adversaires les plus tenaces. Mieux encore, il a convaincu une écurie anglaise de lui confier un volant (Tyrrell Racing) et s’est fait adopter par l’ensemble des techniciens britanniques et surtout de Sir Jackie STEWART son leader, qui deviendra son mentor et ami.
En remportant le Grand-Prix des Etats-Unis en 1971, là où, ironie du sort, il perdra la vie deux ans plus tard, il est définitivement entré dans l’histoire de la Formule 1 et dans le cœur de millions de passionnés à travers le monde, qui aujourd’hui encore, le célèbrent et l’admirent.
Les rues du tout jeune quartier des Perrières, sorti de terre à la fin des années 60 et au début des années 70, portaient jusque-là des noms de coureurs automobiles et d’aviateurs devenus célèbres durant l'entre-deux-guerre ou dans les années 50. Alors que les Grand-Prix de Formule 1 n’étaient pas télévisés à l’époque, l’aura de François CEVERT était telle en 1973 lors de sa disparition, que les élus d’Allonnes, courant 1974, lors de l’ouverture à la circulation de la voie reliant la route de Spay au boulevard Pasteur, ont décidé de la nommer « avenue François CEVERT ». Il s’agit d’ailleurs de la seule avenue de France portant son nom.
PALMARÈS :
1966 - Vainqueur du volant Shell
1968 - Champion de France de Formule 3
1969 - 3ème du Championnat d'Europe de Formule 2
1970 - Vainqueur des 1000km de Paris avec Jack Brabham
1971 - Vainqueur de la course de côte d'Ollon-Villars (Championnat d'Europe de la Montagne)
1972 - Vainqueur de la manche de Donnybrooke en championnat CanAm, 5ème du championnat
1973 - Vainqueur du GP de Pau de Formule 2
1973 - Vainqueur des 6 heures de Vallelunga avec G.Larrousse et H.Pescarolo
1970 - Écurie Tyrrell, débuts en Formule 1
1971 - Écurie Tyrrell, meilleur tour au GP d'Allemagne, 4 podiums dont la victoire au GP des Etats Unis, 3ème du championnat du Monde
1972 - Écurie Tyrrell, 2 podiums, 6ème du championnat
1973 - Écurie Tyrrell, 7 podiums, 4ème du championnat, meilleur tour du GP de Belgique